Sommaire
- 1 Une bouilloire avec thermostat : c’est quoi exactement ?
- 2 Les caractéristiques d’une bouilloire avec thermostat
- 3 Les avantages d’une bouilloire avec thermostat
- 4 Les astuces pour choisir une bouilloire avec thermostat
- 5 Les marques les plus populaires pour les bouilloires avec thermostat
- 6 L’entretien d’une bouilloire avec thermostat
- 7 Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une bouilloire avec thermostat
- 8 La somme à préparer pour l’achat d’une bouilloire avec thermostat
Une bouilloire avec thermostat : c’est quoi exactement ?
Les bouilloires sont aujourd’hui un appareil de cuisine très utile. Ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités innovantes ont été développées et intégrées au fil des années. Pour un contrôle efficace de la température et un plus beau design, plusieurs ménages optent pour une bouilloire avec thermostat.
Une bouilloire avec thermostat est une sorte de marmite électrique qui sert à bouillir rapidement de l’eau, du thé ou du café. De plus, elle conserve le liquide au chaud pendant un bon bout de temps. Afin de satisfaire les utilisateurs, certains modèles sont équipés de batterie rechargeable. La bouilloire en verre, en inox ou en aluminium, présente une forme de gobelet muni d’un couvercle.
Les caractéristiques d’une bouilloire avec thermostat
Une bouilloire avec thermostat est sans doute la meilleure alternative pour chauffer de l’eau sans surveillance. Très pratique, elle s’éteint automatiquement dès que le liquide atteint la température sélectionnée. Ce qui signifie que si vous souhaitez utiliser une bouilloire avec thermostat dans votre cuisine ou dans votre bureau, il est probablement judicieux d’indiquer le degré de chauffage du liquide, selon la plage de températures disponibles sur l’appareil.
La grande chose avec une bouilloire avec thermostat est que vous sélectionnez non seulement la température à laquelle vous souhaitez que l’eau parvienne, mais qu’elle ait également pour fonction de maintenir l’eau à cette température pendant quinze à trente minutes, selon le modèle choisi.
La bouilloire avec thermostat est livrée avec un élément qui lui permet de chauffer l’eau rapidement et ne nécessite pas de la placer sur le dessus du poêle pour la faire bouillir. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher dans une prise, de le placer sur le comptoir et de le laisser bouillir. Cet appareil peut chauffer de l’eau en 2 à 5 minutes.
Il s’agit donc d’un appareil idéal lorsqu’il est utilisé dans des maisons ayant une famille relativement nombreuse. De plus, il concentre son énergie sur l’eau de chauffage, ce qui signifie que peu d’énergie est perdue par la chaleur qui s’échappe.
Les avantages d’une bouilloire avec thermostat
Contrôle de la température
L’un des principaux avantages d’une bouilloire avec thermostat est que vous pouvez l’ajuster avec précision à la température souhaitée. Comme cela a déjà été mentionné, les thés et les cafés seront la cible principale. En utilisant de l’eau à la bonne température, vous obtenez une boisson chaude préparée à la température optimale, ce qui produira un maximum de saveur. De plus, vous pouvez garder votre thé, votre chocolat chaud ou votre soupe au chaud sans nécessairement les faire bouillir.
A faible consommation
La bouilloire avec thermostat consomme beaucoup moins d’énergie que la bouilloire. Avec une moyenne de 3 minutes de chauffage de votre boisson par jour, votre facture d’électricité ne risque pas une augmentation considérable.
Arrêt automatique
Lorsque le liquide atteint la température voulue, la bouilloire avec thermostat s’éteint. Cela signifie que vous ne devez pas accorder une attention constante à la bouilloire, car celle-ci s’éteint d’elle-même une fois que le résultat attendu est réalisé. Cela réduit également les risques d’accidents.
Les astuces pour choisir une bouilloire avec thermostat
En ce qui concerne une bouilloire avec thermostat, le contrôle de la température n’est qu’une des caractéristiques à prendre en compte. Vous avez beaucoup d’autres critères à considérer. Afin de vous faciliter la tâche, examinez les points ci-dessous pour dénicher facilement la bouilloire avec thermostat qui vous convient.
Les marques les plus populaires pour les bouilloires avec thermostat
Avec tous les appareils pour la cuisine, il vous faut des pièces et une construction de haute qualité pour pouvoir compter sur le produit à long terme. Pour vous aider à dénicher la meilleure bouilloire avec thermostat, nous avons sélectionné les marques les plus réputées.
Aicock
Aicock vend un certain nombre de bouilloires avec thermostat, dont beaucoup sans fil. Les modèles proposés par cette marque sont très appréciés par les acheteurs. Le consensus général semble être que leurs bouilloires sont faciles à verser, faciles à nettoyer et à réchauffer l’eau rapidement. D’autant plus, les matériaux de chaque prototype ne contiennent pas de BPA ni d’autres produits chimiques nocifs. Certains clients louent leur bouilloire avec thermostat depuis des années, alors que d’autres se plaignent de ne pas durer plus de quelques mois.
Cuisinart
Cuisinart dispose une gamme de bouilloires avec thermostat qui suscite des critiques mitigées, mais surtout positives. Les critiques disent que leurs bouilloires fonctionnent rapidement et offrent d’excellentes fonctionnalités. Cependant, un certain nombre de clients se plaignent de problèmes de durabilité. C’est un autre cas où vous serez probablement satisfait de votre bouilloire Cuisinart pendant le temps qu’il fonctionnera, mais qui risque de vous perturber lorsque l’appareil rencontre des problèmes d’ordre technique.
Queensense
La bouilloire avec thermostat en verre de Queensense reçoit en général des critiques positives, mais avec quelques critiques négatives. La plupart des clients aiment son apparence, sa rapidité de réchauffement de l’eau et la possibilité de voir l’eau bouillir à travers le verre. Cette marque enregistre des avis positifs, en expliquant est facile à utiliser.
Vava
L’enseigne Vava fournit des bouilloires avec thermostat qui sont généralement satisfaisants par les clients. Les avis font souvent remarquer que les bouilloires sont faciles à utiliser, fonctionnent bien, ont d’excellentes fonctionnalités et sont belles. Les critiques négatives sont rares, mais certaines personnes se plaignent du fait que leur bouilloire possède des composants particuliers de qualité médiocre ou des problèmes après quelques années d’achat. Dans l’ensemble, les commentaires suggèrent que Vava est une marque fiable à prendre en compte.
L’entretien d’une bouilloire avec thermostat
Les dépôts minéraux d’eau calcaire peuvent souvent affecter les performances de l’appareil et détériorer la qualité de l’eau. Il est donc très important de nettoyer régulièrement une bouilloire avec thermostat pour l’aider à bien fonctionner et augmenter sa durée de vie. Heureusement, il est possible de supprimer cette accumulation simplement en utilisant un produit légèrement acide comme le vinaigre, l’acide citrique ou le jus de citron vert.
Tous les deux mois, procédez à un nettoyage naturel tout en respectant les consignes de sécurité du produit. Il est conseillé de débrancher l’appareil du secteur électrique avant de commencer le lavage de l’appareil. Remplissez le récipient de votre bouilloire avec une solution à parts égales d’eau et de vinaigre domestique et laissez-la tremper pendant une heure.
Une fois l’heure écoulée, faites simplement bouillir la bouilloire. Ensuite, videz la bouilloire et rincez-la soigneusement. Si vous n’avez pas de vinaigre à portée de main, essayez le jus de citron! Il fait non seulement le même travail que le vinaigre, mais laisse une odeur de citron dans la bouilloire.
Pour terminer, essuyez l’extérieur de la bouilloire avec thermostat avec un chiffon humide. Veillez à ce que l’ensemble de l’appareil soit bien sec avant de le réutiliser.
Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une bouilloire avec thermostat
Nous savons que les bouilloires avec thermostat sont toutes sujettes à entraîner des accidents domestiques. C’est la raison pour laquelle les experts en sécurité recommandent de prendre en compte des conseils de prévention nécessaires lors de l’utilisation de cet appareil.
Idéal pour réchauffer de l’eau, des soupes ou d’autres liquides, la bouilloire avec thermostat ne devrait pas servir à bouillir du lait. Les graisses et les protéines du lait se séparent de l’eau une fois chauffées et forment une couche par-dessus. Malheureusement, cette couche empêche l’eau de s’évaporer. Votre bouilloire risque de ne jamais déclencher sa fonction d’arrêt automatique.
Il convient de respecter la contenance maximale de l’appareil afin d’éviter que le liquide se déborde à son ébullition. La bouilloire avec thermostat peut exploser au contact de sa résistance avec de l’eau. Aussi, utilisez un stabilisateur sur votre secteur électrique afin de préserver l’appareil contre les variations de la tension électrique.
La somme à préparer pour l’achat d’une bouilloire avec thermostat
Il faut compter une somme aux environs de 40 euros pour obtenir une bouilloire avec thermostat de bonne qualité. Vous pouvez obtenir un prototype muni de plus de 2000 W, d’une contenance de plus de 1,5 l, de 5 à 6 températures préréglées et d’un écran tactile LED. Ce prix peut monter jusqu’à 80 euros selon la marque de l’appareil.
Si vous avez un budget assez limité, un modèle basique affiche un tarif de moins de 25 euros. Sur le site marchand Amazon.fr, vous découvrirez une large gamme de bouilloires avec thermostat conçue par les marques de référence comme Aicok, Aigostar, Bosch Electroménager, Tefal, Vava et Ozavo.
Pour plus d’informations, visiter notre guide d’achat des meilleures bouilloires à température réglable.