Guide

Bouilloire électrique et bouilloire à induction : Quelle est la différence ?

bouilloire sans fil - image

Il existe plusieurs types de bouilloires : bouilloire ou théière électrique, bouilloire à induction, bouilloire à sifflet électrique, etc. Les gens ont souvent tendance à penser que les deux premières catégories ne font qu’une. Cependant, celles-ci présentent des différences significatives et ont chacun leur propriété et leurs caractéristiques. Cet article présentera les points essentiels concernant la bouilloire électrique et la bouilloire à induction.

Bouilloire électrique et bouilloire à induction : Tout savoir à propos ?

Les bouilloires électriques

bouilloire électrique

Ce sont des accessoires de cuisine très efficaces pour préparer un bon thé ou un café savoureux en un temps record. Leur système de fonctionnement est basé sur l’effet Joule. En effet, ces types de bouilloires bénéficient d’une résistance chauffante se présentant sous la forme d’un tube annulaire. Le courant provoque l’accroissement de l’énergie thermique de ce dernier au passage de cette résistance. Le transfert thermique favorise ainsi le chauffage rapide de l’eau.

Les avantages de ces bouilloires

Comme déjà susmentionné, le principal avantage de ces outils réside dans le fait qu’ils aident à préparer rapidement tous les types de boissons faites maison. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de gagner un temps considérable et de réaliser des économies en termes de consommation d’électricité.

L’utilisation d’une bouilloire électrique constitue aussi une option plus sûre que d’autres types d’appareils. En fait, les mains ne risquent jamais de se faire brûler puisque le dispositif est doté d’une poignée extérieure résistante au froid et à la chaleur.

Les précautions à prendre lors de l’usage d’une bouilloire électrique

Contrairement aux bouilloires à respiration sifflante, les modèles électriques ne préviennent pas en général quand ils ont fini de faire bouillir de l’eau. Il faut donc être vigilant et vérifier régulièrement si le temps de chauffage s’est écoulé ou non. S’il s’agit en outre d’une vieille cafetière qui fonctionne depuis longtemps, il est préférable d’y verser souvent de l’eau chaude pour éliminer la saveur de café des éléments en plastique.

Les bouilloires à induction

bouilloire à inductionPlacés sur des feux inductifs, ces types de bouilloires assurent le chauffage de l’eau via les chaleurs qu’ils diffusent. Ils peuvent fonctionner aussi bien avec les plaques à induction qu’avec celles électriques. Comparées aux dispositifs classiques qui ne peuvent accueillir qu’environ 1 litre d’eau seulement, les bouilloires à induction ont une plus grande capacité. Elles sont capables d’en bouillir jusqu’à 2,5 litres à la fois. L’usage de ces appareils est fortement recommandé pour les familles nombreuses qui consomment quotidiennement une quantité importante d’eau.

Les vertus des bouilloires à induction

Les bouilloires à induction sont disponibles sous de nombreuses formes. Quelquefois, elles empruntent des formes triangulaires ou rondes. Dans tous les cas, les adeptes de bouilloires vintages seront ravis, car ces appareils présentent souvent un design rétro.

Tout comme les bouilloires électriques, celles à induction aident également à réduire la consommation régulière d’électricité. Pour cela, la plupart d’entre elles sont équipées de capteurs de respiration sifflante. Ces derniers ont notamment pour rôle d’avertir l’utilisateur lorsque l’eau est bouillie et qu’elle doit être retirée. En outre, une bouilloire à induction est dotée d’un manche en matériau isolant. Cela permet à l’utilisateur de garder ses mains à l’écart du feu lors de la manipulation de l’appareil.

Le point néfaste lié à leur usage

Le seul inconvénient lié à l’utilisation d’une bouilloire à induction est que l’appareil ne dispose pas d’indicateur de niveau. Il incombe à l’utilisateur de savoir comment doser correctement en tasses la quantité à verser.

Pour plus d’informations, visiter notre site sur les meilleures bouilloires à température réglable.