Bouilloire non électrique

bouilloire non électrique - 3La bouilloire non électrique figure parmi un des rares appareils de cuisine traditionnelle qui intéressent encore un grand nombre de consommateurs sur le marché. Aussi appelé bouilloire sifflante, il s’agit d’une jolie petite marmite ronde équipée d’un bec long. Comme toutes les casseroles dans votre cuisine, elle fonctionne grâce à une cuisinière électrique ou à gaz.

Pour entendre les sifflements du thé au bon matin et à la fin de la soirée, misez sur une bouilloire non-électrique. Ce type de bouilloire ramènera les souvenirs du passé et vous permettra également de chauffer l’eau pour faire une délicieuse tasse de thé ou de café.

Le matériau d’une bouilloire non électrique

Bouilloire non-électrique - présentationLes bouilloires non électriques sont actuellement fabriquées avec une technologie supérieure. La plupart des concepteurs les fabriquent en utilisant des matériaux modernes tels que l’acier inoxydable ou l’enduit émaillé, ce qui les rend durables et leur confère une belle apparence.

Les modèles conçus à base d’acier inoxydable s’avèrent les plus populaires. Ce matériau présente la capacité de chauffer uniformément l’eau et de le garder au chaud pendant quelque temps. Ce type de bouilloire ne ternisse pas même après plusieurs années d’utilisation. Il résiste au feu sans ajouter des mauvaises odeurs dans l’eau. Des rouilles peuvent apparaître mais il y a des produits naturels qui les enlèvent facilement.

La plupart d’entre eux contiennent du caoutchouc sur la poignée et le milieu du couvercle afin de faciliter la prise en main. Sachant que le caoutchouc rend les appareils non vulnérables aux coups et protège l’utilisateur contre les brûlures.

Les avantages d’une bouilloire non électrique

Une bouilloire non électrique a plusieurs avantages plus qu’une bouilloire électrique. Cet appareil se confond facilement à tous les styles de décoration de chaque cuisine.

Les boissons chaudes obtenues par une bouilloire non électrique

Comme une bouilloire non électrique ne dispose pas d’un régulateur de température, il convient à l’utilisateur d’éteindre le feu de la cuisinière lorsque la température voulue est atteinte. De nos jours, plusieurs ménages considèrent l’appareil comme une sorte de cocote qui peut chauffer toute sorte de liquide. Ce qui nécessite une mesure de sécurité afin de prévenir les accidents.

Le théLe caféLe laitLe chocolat chaud
Pour préparer du thé, il est d’abord conseillé de faire bouillir de l’eau. Lorsque la bouilloire non électrique commence à siffler, vous pouvez verser les feuilles ou les infusions pendant quelques minutes. Une fois que vous rallumez le feu, la bouilloire chauffera l’eau avec les ingrédients à 100° C pour vous offrir un thé prêt à servir.
Certains utilisateurs chauffent du café à l’aide d’une bouilloire non électrique. Ils ne laissent pas bouillir la boisson afin d’éviter la détérioration de l’appareil. Dans ce cas, évitez de mettre du café en poudre dans le récipient. Chauffez juste du café liquide déjà traité.
Toutes les bouilloires électriques ou non électriques ne servent pas à bouillir du lait. Les graisses du lait empêchent l’appareil de le bouillir. De plus, le lait bouilli peut déborder de la bouilloire puis détériorer votre cuisinière, voire même l’exploser. Si vous êtes obligés de chauffer du lait avec votre bouilloire non électrique, éteignez le feu de votre cuisinière lorsque le liquide atteint une température de 50° C au maximum.
Si vous adorez le chocolat chaud, vous pouvez bel et bien bouillir de l’eau avec une bouilloire non électrique. Seulement, il est déconseillé de verser tous les composants de votre boisson dans l’appareil. Une fois l’eau bouillie, versez-le dans une cafetière ou une tasse. Vous pouvez ensuite verser le sucre, le lait et le cacao.

Des conseils pour détecter la meilleure bouilloire non électrique

Il est facile de rencontrer une large gamme de bouilloires non électriques sur le marché. Avant l’achat de cet appareil, quelques caractéristiques nécessitent d’être considérés afin de dénicher le modèle qui correspond à vos besoins.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une bouilloire non électrique

utilisation d’une bouilloire non électrique

Rincez l’appareil avant son premier usage

Les emballages peuvent laisser des traces d’agents chimiques sur la bouilloire non électrique. Avant son usage, nettoyez l’intérieur de l’appareil avec de l’eau chaude. Cette action vous aidera à enlever les composants chimiques et les odeurs inhabituels.

Informez-vous sur les caractéristiques de la bouilloire sifflante

En règle générale, la bouilloire non électrique commence à siffler lorsque l’eau commence à atteindre une température de 90° C. Elle dégage de la vapeur à 100° C. Elle ne s’éteint pas automatiquement, ce qui signifie que vous devez rester près du feu pour préparer à l’éteindre lorsque la bouilloire émet un son. Pour en savoir plus à propos de différentes manipulations, le manuel d’utilisation du modèle que vous avez choisi est votre meilleur allié. Vous y trouverez les consignes d’utilisations.

Posez l’appareil sur le feu adapté

Si le fabricant indique dans le guide d’utilisation que tous types de feu conviennent à votre bouilloire non électrique, vous pouvez le chauffer sur une cuisinière à gaz. Une plaque à induction s’avère également une bonne option. Cette source de chaleur est assez puissante pour bouillir l’eau très vite à l’aide d’une bouilloire sifflante. Toutefois, le feu de bois ne correspond pas à l’appareil. Les flammes pourront entièrement brûler votre appareil. Si vous persistez, votre jolie bouilloire rouge se transformera en noir en quelques minutes.

Bouillonnez uniquement de l’eau

Pour préserver votre sécurité, une bouilloire non électrique sert à bouillir de l’eau. Si vous décidez d’utiliser l’appareil pour chauffer d’autres liquides, ne laissez jamais votre boisson bouillir. Les matières graisseuses et collantes comme le lait, le chocolat et le sucre participent à la détérioration de votre bouilloire.

Respectez les consignes de sécurité

Les fabricants recommandent de ne jamais poser sur le feu une bouilloire non électrique vide. Les tartres noirs risquent de coller sur le fond de l’intérieur de l’appareil en même temps que son revêtement extérieur peut se dégrader. Il est conseillé de mettre un feu moyen. En d’autres termes, le feu ne devrait pas dépasser la base de la bouilloire non électrique.

La bouilloire sifflante doit être bien sèche avant de le poser sur votre cuisinière. Veillez à éviter d’entièrement remplir la bouilloire non électrique. L’eau est capable de sortir de la marmite à son ébullition. Pour ouvrir le couvercle, mettez un gant de cuisine.

Les consignes d’entretien d’une bouilloire non électrique

entretien d’une bouilloire non électrique

Nettoyez votre appareil fréquemment

Comme tous les autres appareils de cuisine, une bouilloire non électrique nécessite un nettoyage régulier. Ce qui évite la formation des tartres et de diverses taches sur le revêtement de l’appareil. Il se peut que vous ayez chauffé du café, du chocolat chaud ou du lait dans votre bouilloire. Dans ce cas, il faut la nettoyer tout de suite après son usage.

Appliquez uniquement des produits naturels

Pour nettoyer les débris qui se collent au métal, il est déconseillé d’appliquer des abrasifs. Il suffit de préparer une solution contenant 50% d’eau et 50% de vinaigre. Il s’agit de faire bouillir ce mélange dans la bouilloire même, puis la rincer avec de l’eau plate.

Les bonnes adresses pour acheter une bouilloire non électrique

bouilloire non électrique - 1Une bouilloire non électrique n’est pas difficile à trouver. Cet article est toujours en vente dans les magasins spécialisés dans la revente des appareils électroménagers. Vous rencontrerez plusieurs modèles sur les rayons des bouilloires électriques, des mixeurs ou bien des marmites. Des boutiques d’articles pour cuisine peuvent également proposer des bouilloires non électriques modernes. Vous serez sûrement ravis d’acheter des vaisselles avec des couverts complets qui ont le même coloris que votre bouilloire.

Pour éviter les déplacements pour un comparatif des prototypes avant d’acheter l’appareil, il suffit de se confier aux sites marchands en ligne. Par exemple, Amazon.fr dispose de tous les types de bouilloires. En seulement quelques clics, vous pourrez découvrir pas moins d’une cinquantaine de bouilloire non électrique de haute qualité. Tous les modèles sont loin d’être compromettants car ils ont été conçus par les marques reconnues comme Axentia, Beka, Lacor, Cuisi et Ibili.

Le prix d’achat d’une bouilloire non électrique

Si vous avez un budget assez serré alors que vous devez acheter une bouilloire, il n’y a plus à hésiter à choisir un modèle non électrique. Cet appareil est à bon prix par rapport à une bouilloire électrique. Si une bouilloire électrique peut coûter jusqu’à 250 euros, une non électrique ne dépasse pas de 90 euros. Elle affiche ainsi un tarif moyen aux environs de 30 euros. Le prix varie selon plusieurs caractéristiques à citer la marque, le design et la contenance.

Avant l’achat, il faut établir un comparatif de prix car il se peut qu’un modèle destiné pour bouillir seulement 1,5 l d’eau vaille 80 euros alors qu’un autre avec une contenance de 3,5 l s’achète à moins de 20 euros.