Bouilloire sans BPA : une alternative en faveur du bien-être et de la santé

bouilloire sans BPA - 21Depuis plusieurs années, les bouilloires électriques ont détrôné la bouilloire sifflante traditionnelle. Bien que cette dernière émette un son agréable et qu’elle soit efficace pour porter l’eau à ébullition, les bouilloires électriques sont plus rapides et consomment moins d’énergie.

De même qu’il y a des modèles nomades, facilement transportables pour une utilisation en dehors de la maison. S’il est évident que les bouilloires électriques modernes sont performantes, il faut veiller à la conformité du produit tant pour l’épanouissement, mais surtout pour la santé des utilisateurs. De ce fait, nous recommandons l’acquisition d’une bouilloire sans BPA.

Une substance utilisée fréquemment pour la fabrication de plastique et de résine, le Bisphénol A s’avère dangereux pour la santé. Certains affirment même que ce composant chimique peut être à l’origine de cancer.

Qu’est-ce que le BPA ou le Bisphénol A ?

Avant d’apparaître dans les rayons du supermarché ou catalogués sur les sites de vente en ligne, les produits se conforment à des processus de fabrications réglementaires et strictes. En fonction des procédés utilisés, de la nature de l’article, mais aussi de la marque, les inventions sont créées à base de différents éléments. Si la plupart sont faits à l’aide de produits naturels ou de matière première de haute qualité. Certaines trouvailles intègrent des composants chimiques. Au-delà de leurs vertus, ces derniers peuvent parfois être néfastes pour les consommateurs. C’est justement le cas du Bisphénol A.

Le Bisphénol A ou le BPA est un procédé chimique fortement connu auprès des usines de production de par le monde. Découvert au XIXe siècle, cet élément est préposé pour la consolidation du plastique. En effet, selon les études scientifiques, le BPA renforce la résistance du plastique. Il lui confère plus de solidité, de même que le BPA procure au plastique une endurance optimale face aux fortes températures.

Conscient de cette réalité et ces avantages, certaines firmes vouées à la conception de bouilloire adoptent le BPA pour le raffermissement des bouilloires en plastique. Certes, le matériel est plus consistant, mais le bien-être des utilisateurs est menacé.

Quels sont les inconvénients du BPA ?

Bouilloire sans BPA - 6Si certains clients se montrent très exigeants lors de l’acquisition des produits de consommation. La plupart des acquéreurs n’accordent pas une grande importance quant aux composants inclus dans les produits. Ils se limitent au prix, à la fiabilité de l’article et surtout à sa durabilité.

Effectivement, ce sont des critères de choix indéniables. Seulement, les sociétés sont en quête du maximum de profit. Pour cela, elles usent parfois de matières premières douteuses. C’est pour cette raison qu’il faut être attentif aux détails.

Au-delà de ses bienfaits, le BPA est dangereux pour la santé. Les effets indésirables n’apparaissent pas immédiatement. Il agit lentement et le résultat final est catastrophique. D’où notre engouement pour une bouilloire sans BPA.

Le BPA est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il altère l’équilibre des organismes humains. Pour être plus explicite, le BPA réduit considérablement la fertilité chez les hommes tandis qu’il est à l’origine d’une puberté précoce chez les filles. D’après quelques sources, le BPA peut même corrompre le fonctionnement du cerveau. D’autant plus qu’une forte exposition à ce procédé chimique peut entraîner la formation de cellule cancérogène.

Pourquoi adopter une bouilloire sans BPA ?

Force est de constater que le Bisphénol A est omniprésent dans le quotidien des êtres humains, il est presque impossible d’échapper à ce composant chimique. Cependant, à titre de prévention et par mesure de sécurité, il est envisageable de réduire le taux d’exposition au BPA. Pour y arriver, la méthode la plus évidente n’est autre que la sélection. Bien qu’à présent, les entreprises s’efforcent de bannir le BPA dans leur produit, quelques fournisseurs négligent le danger du Bisphénol A.

Investir dans une bouilloire sans BPA est un geste bénéfique pour la santé des utilisateurs. Le BPA s’incruste dans l’eau une fois qu’elle est portée à l’ébullition. Sans le savoir, cet élément pénètre dans l’organisme et occasionne d’innombrables dégâts. Alors qu’en misant sur une bouilloire sans BPA, vous êtes préconisé des risques et êtes à l’abri des dangers.

Sinon, choisir une bouilloire sans BPA est un acte éco-responsable. Soucieux d’offrir un monde meilleur pour la génération future, rien de tel que de prendre soin de l’environnement. Outre les produits bios, la réduction des déchets industriels et autres, abolir l’utilisation des composants chimiques tels que le BPA est bénéfique pour l’environnement.

Comment reconnaître une bouilloire sans BPA ?

L’un des droits capitaux en tant que consommateur est l’obtention de donnée claire et précise sur les produits mis en vente sur le marché. Hormis la satisfaction et le confort d’utilisation, les acquéreurs peuvent exiger le meilleur. Pour cela, chaque article étalé que ce soit au supermarché ou sur une plateforme internet devra être accompagné d’une description technique nette.

bouilloire sans BPA - 2Parmi les nombreuses bouilloires électriques proposées par les fabricants ainsi que les vendeurs, identifier une bouilloire sans BPA est simple. Comme mentionné précédemment, le BPA est un procédé chimique utilisé pour la fabrication de plastique. À cet effet, le moyen le plus efficace demeure la vérification des matières de fabrications. Pour éviter à tout prix le Bisphénol A, nous recommandons les bouilloires en verre ou les bouilloires en acier inoxydable. D’excellente qualité, jouissant d’une grande fiabilité et promettant une utilisation pérenne, ces dernières sont exemptes de BPA.

Par ailleurs, si vous désirez quand même acheter une bouilloire faite à base de plastique au vu de sa légèreté et de son moindre coût, remettez-vous aux caractéristiques techniques des produits. À titre d’information, les produits tels que les bouilloires jouissent toujours d’une description détaillée. Grâce à ces indications, les clients seront en mesure de confirmer que la bouilloire ne contient pas de Bisphénol A.

En vue d’orienter le choix des acheteurs potentiels, nous retrouvons à ce jour des sites consacrés aux guides d’achat et tests de produit. À part les recommandations sur les critères d’achat, ces plateformes effectuent des examens détaillés sur quelques produits. À la suite de cette initiative, les sites démontrent les bouilloires sans BPA et les acquéreurs peuvent se référer à ces informations.

Quels sont les critères d’achat d’une bouilloire sans BPA ?

Comme étant un équipement de confort fortement apprécié par le grand public, le marché se trouve à ce jour envahi par une grande sélection de bouilloires sans BPA. Marques, modèles, prix, design, les acquéreurs ont l’embarras du choix tant par rapport à l’usage, mais également en tenant compte de leurs besoins. À la recherche d’une bouilloire sans BPA combinant la durabilité et une performance accrue, quelques critères de choix sont essentiels.

Bouilloire sans BPA - 4En dehors de l’expertise et la notoriété des fabricants de bouilloires sans BPA, la capacité du matériel est non négligeable. En règle générale, la contenance du réservoir d’eau varie de 1 litre à 1.8 litre selon le modèle. Il existe même des bouilloires sans BPA avec une capacité restreinte idéalement conçue pour les déplacements.

En effet, les clients peuvent avoir accès à une bouilloire sans BPA avec une capacité comprise entre 0.5 et 1 litre. Quant à la puissance, celle-ci définit la rapidité de chauffe du matériel. Elle est exprimée en watts et elle est également variable en fonction de la gamme de bouilloires. À savoir que les bouilloires les plus puissantes présentent une puissance au-delà de 2000watts.

Le côté fonctionnel de la bouilloire sans BPA est aussi un facteur colossal lors de l’achat. Les preneurs les plus exigeants se pencheront sur les options de réglages, la présence d’un filtre amovible, l’efficacité du dispositif d’arrêt automatique, une poignée antidérapante, le temps de chauffe sans oublier l’incidence sonore de l’appareil. Ce sont là les points fréquemment vérifiés par les clients potentiels. Sinon, certains usagers accordent une importance particulière au poids de la bouilloire sans BPA surtout s’il est question d’une bouilloire de voyage. Il en est de même pour l’existence ou non d’un fil.

La matière de fabrication est un critère commun pour n’importe quel type de bouilloire. Conscient du fait que la plupart des bouilloires vendues sur le marché combinent 2 matières différentes, soyez prudent lors de l’acquisition. Alors que vous pensiez être hors de danger en adoptant une bouilloire en inox et en verre, vous apercevez finalement que la bouilloire n’est pas entièrement en verre ou en acier inoxydable. Certains modèles présentent un revêtement extérieur crédible tandis que l’intérieur est à base de plastique. Aussi si vous recherchez une bouilloire sans BPA, assurez vous que celle-ci soit contient exclusivement du verre ou de l’acier inoxydable.

Où trouver une bouilloire sans BPA avec un bon rapport qualité-prix ?

Une bouilloire fait partie des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine moderne. Si elle sert principalement à l’ébullition de l’eau. Elle peut être d’une grande aide pour la préparation de plats rapides tel que les nouilles ou encore pour la préparation des boissons chaudes comme le thé ou le café. Au vu de sa polyvalence et sa rapidité, la demande des consommateurs est accrue et l’offre se multiplie.

Bouilloire sans BPA - 3Si tout comme de nombreux acquéreurs, vous êtes à la recherche d’une bouilloire sans BPA, passez par les sites de vente en ligne. Ces derniers sont des plateformes internet qui consacrent au commerce à distance. Les produits sont mis en avant sur les sites et les descriptions sont bien détaillées.

Vous verrez les informations techniques concernant la bouilloire, les avis des autres consommateurs et une note explicative pour chaque modèle. Les doutes s’évanouissent. La passation se fait en un clic via les sites internet ou en contactant le service avant-vente par téléphone pour avoir une assistance. Pour la livraison, la décision repose sur la disponibilité des clients. Vous aurez le choix entre une livraison express à domicile, un dépôt dans un point de retrait ou une livraison sous 48h à votre résidence.

En cas de dysfonctionnement de la bouilloire sans BPA, un service après-vente est joignable en tout temps. Il assure une prise en charge dans les meilleurs délais et un technicien vient à votre secours si nécessaire. À noter que les bouilloires sans BPA jouissent d’une garantie constructeur et une garantie vendeur.

Une bouilloire sifflante, une bouilloire sans BPA par excellence

Nous connaissons tous la bouilloire sifflante et ce son agréable qu’elle dégage au cours de son fonctionnement. Certes, c’est un outil traditionnel, mais elle reste néanmoins pertinente. D’ailleurs, beaucoup de ménage a recours à ce type de bouilloire par mesure de protection.

À l’inverse de la bouilloire électrique, une bouilloire sifflante se pose sur une gazinière ou une plaque à induction. Elle n’est pas fournie avec un socle chauffant et n’est pas indépendante. De même qu’elle ne s’arrête pas automatiquement. Elle n’est pas parfaite, mais il faut avouer qu’elle est affranchie de BPA.

Un réceptacle d’eau équipé d’un bec verseur, une poignée de portage ergonomique et antidérapante, le design reste classique, mais élégant. Une bouilloire sifflante est fabriquée à base d’acier de haute qualité en vue d’optimiser la résistance à la chaleur. De ce fait, les consommateurs ne risquent pas d’entrer en contact avec du Bisphénol A.

Comment entretenir une bouilloire sans BPA ?

Qu’il soit question d’un modèle électrique fait à partir de verre ou d’acier inoxydable ou encore d’une bouilloire sifflante typiquement traditionnelle, le dépôt de calcaire nuit à la durabilité et à la salubrité du matériel. Ainsi, par souci d’hygiène et pour garantir la qualité de la bouilloire sans BPA, un détartrage régulier est recommandé.

Bouilloire en verre - 12Pour ce faire, nous conseillons des méthodes naturelles et efficaces. En premier lieu, inspirez-vous d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Nous savons pertinemment que le vinaigre possède un effet détartrant.

À cet effet, versez 2 à 3 cuillérées à soupe de vinaigre blanc à l’intérieur de la bouilloire et prenez la même quantité d’eau. Remuez bien et laissez reposer quelques minutes. Enlevez le mélange et rincez à l’eau claire pour un résultat éclatant.

Par ailleurs, vous pouvez agir de la même façon avec de l’acide citrique. Cependant, le mélange d’eau et d’acide citrique devra être porté à l’ébullition. Videz le réservoir d’eau et rincez abondamment pour éliminer le dépôt de calcaire en profondeur. En guise de moyen préventif pour empêcher de nouveau une formation de tartre et de calcaire, vous pouvez déposer une coquille d’huître au fond du réservoir. Cette méthode semble saugrenue, mais nous soutenons que son efficacité a été prouvée.