Bouilloire sifflante

Chaque ménage s’investit pour des appareils de cuisine pratique et économique. Pour assurer l’approvisionnement de boissons chaudes au bon matin ou à la fin de la soirée, une bouilloire s’avère indispensable. Cet ustensile n’est pas aussi cher et facile à trouver sur le marché. Si vous êtes passionnés des matériels traditionnels, optez pour une bouilloire sifflante.

bouilloire sifflante - 6

Qu’est-ce qu’une bouilloire sifflante ?

Une bouilloire sifflante est une fonte traditionnelle qui sert à chauffer de l’eau. Similaire à une petite marmite standard, elle se démarque par son émission de sifflement à l’ébullition de l’eau. Comme il ne s’agit pas d’un appareil électrique, ce type de bouilloire peut être chauffée sur une cuisinière à gaz ou une plaque à induction, selon ses caractéristiques.

Grâce à sa matière à base d’acier inoxydable, cet appareil se transmet de génération en génération. Toujours prisée sur le marché, une bouilloire théière se décline en différentes couleurs pour s’adapter à une cuisine moderne. La plupart des fabricants tentent également d’améliorer le design de cet appareil.

Comment fonctionne une bouilloire sifflante ?

bouilloire sifflante - 7Une bouilloire sifflante ne contient ni interrupteur marche/ arrêt ni thermostat. Ce qui signifie que sa rapidité de chauffage de l’eau dépend entièrement de la température du feu que vous allumez. Le système de réchauffement s’effectue directement sur le feu.

Au contact avec le feu, le récipient reçoit la chaleur puis la transmet à l’eau. Plus l’eau augmente de température, plus des vapeurs commencent à se former à l’intérieur de la bouilloire. A l’ébullition de l’eau, la forte vapeur se dégage sur le bec de l’appareil.

C’est ainsi que la bouilloire sifflante émet un son mélodieux afin de vous alarmer que l’eau est enfin prête. A la fin de l’utilisation de la bouilloire, il convient simplement d’éteindre le feu.

Quels sont les matériaux d’une bouilloire qui siffle ?

Comme une bouilloire sifflante doit être directement mise au feu, des matières en métal sont obligatoires. Dans ce sens, cet appareil est généralement conçu à base de métal. Sachant que le métal s’avère le matériau le plus résistant.

L’inox

Les meilleures bouilloires sifflantes sont fabriquées à partir d’acier inoxydable. Même pour une utilisation très fréquente, ce matériau ne se dégrade pas en rouillant ou en décolorant. Une bouilloire en inox supporte les acides et le sel. Ce qui signifie qu’un thé au citron ne causera aucun dégât à l’intérieur de votre appareil.

L’aluminium

L’aluminium est un bon conducteur de chaleur. De plus, il est léger et à bon prix. En fait, un appareil de cuisine en aluminium est réputé pour l’uniformité de diffusion de la chaleur. Seulement, le fond de la bouilloire sifflante peut former des tartres blancs ou même des rouilles à cause de l’humidité. Toutefois, le nettoyage est très facile.

Quels sont les avantages d’une bouilloire sifflante ?

Avoir une bouilloire sifflante est très avantageux aussi bien pour les mères au foyer que pour tous les membres de la famille. En règle générale, cet appareil est dédié pour faire bouillir de l’eau. Une fois l’eau bouillie, vous pouvez préparer diverses boissons chaudes à tout moment. L’eau bouillie peut également utiliser pour remplir votre thermos ou la petite baignoire de votre bébé.

bouilloire sifflante - 8Une bouilloire sifflante peut servir de théière en respectant quelques conditions. Il faut d’abord laisser l’eau bouillir avant de placer une passoire à thé jetable dans le récipient si vous avez du thé en poudre. Une infusion est également utilisable.

Refermez le couvercle de la bouilloire et de laisser le mélange pendant 5 minutes pour obtenir un thé prêt à consommer. Évitez d’ajouter le sucre dans la bouilloire afin de prévenir la formation des tartres. Pour préparer du thé au lait ou du chocolat chaud, versez l’eau bouillie dans une carafe. Ajoutez ensuite les ingrédients nécessaires comme le lait en poudre, le sucre, le cacao et divers arômes.

Certaines personnes utilisent la bouilloire sifflante comme une simple marmite. Elles chauffent du lait ou du café dans le récipient sans laisser ces boissons bouillir. Cela évite le sifflement de l’appareil et le débordement de ces liquides.

La tâche consiste à éteindre le feu de la cuisinière une fois que le lait, le café ou le chocolat chaud atteint une température de 40° à 60° C. En adoptant cette méthode, vous devez surveiller de près la montée en température du liquide. Il est strictement interdit de cuire des légumes ou de frire des viandes avec la bouilloire.

Une bouilloire sifflante se présente comme une alternative d’un chauffe-eau. En fait, vous pouvez combler vos besoins en eau chaude sanitaire à partir de cet appareil. Il suffit de bouillir de l’eau en plusieurs fois pour remplir votre évier ou un seau pour le bain de votre enfant.

Comment choisir une bouilloire sifflante ?

Vous trouverez sûrement une large gamme de bouilloires sifflantes de toutes les catégories de prix sur le marché. Afin de ne pas regretter votre investissement, ne vous contentez pas de l’apparence extérieure de l’appareil. Il convient d’imposer quelques critères d’achat.

Le matériauLa contenanceLa poignéeLe couvercleLe fondLe feu adaptéLe design

Tout d’abord, vous devez exiger le matériau de l’outil. Des modèles en inox sont les plus fréquents sur le marché. Assurez-vous que le corps du récipient a été fabriqué en acier inoxydable ou en acier émaillé de qualité professionnelle afin d’assurer sa longue durée de vie. Toutefois, quelques structures de la bouilloire seront en plastique ou en caoutchouc pour une facilité de prise en main. Il est aussi possible de rencontrer quelques bouilloires sifflantes en aluminium.

Vous découvrirez facilement des bouilloires sifflantes de toutes tailles. La contenance de cet appareil varie entre 0,5 l à 3,5 l. Le choix de sa capacité dépend de vos besoins en eau chaude. Pour une utilisation personnelle, un modèle avec une capacité d’accueil de moins de 1 l est convenable. Le plus grand prototype peut être pratique pour une famille nombreuse ou un petit restaurant. Vous dénicherez en majorité des bouilloires sifflantes de 2 l et 2,5 l.

Un matériel de cuisson de haute qualité doit être facile à manipuler. L’importance de la poignée ne devrait pas être négligée. Une bonne bouilloire sifflante possède une poignée ergonomique qui ne se chauffe pas même quand l’eau bouillie. En plastique ou en caoutchouc, la poignée n’accumule pas la chaleur.

Un couvercle maintient la chaleur pour éviter la perte d’énergie. Bien fermée, la bouilloire sifflante conserve les vapeurs pour que l’eau atteint rapidement la température de 100° C. Le milieu du couvercle devrait être muni d’une pièce en caoutchouc, en bois ou en plastique résistant pour le soulever toute sécurité. Un modèle équipé d’un couvercle en verre est plus élégant.

Tout comme une casserole, une bouilloire sifflante avec un fond épais conserve l’eau chaude plus longtemps. Mais le chauffage de l’eau peut prendre assez de temps. Si au contraire, le fond de la bouilloire est fin, l’eau bouillera très vite, et froidira à grande vitesse dès que vous éteignez le feu. Pour un achat en ligne, vous n’aurez pas l’occasion de vérifier l’épaisseur du fond de l’appareil. Il est alors conseillé de consulter les commentaires des clients.

Misez sur une bouilloire sifflante qui s’adapte à tous types de feu. Votre appareil devrait être compatible à une cuisinière à gaz ou une plaque à induction. Lors de l’utilisation de la bouilloire sifflante, un feu doux ou moyen est recommandé afin de préserver le revêtement de l’appareil, surtout s’il est en couleur claire.

Une bouilloire sifflante n’est plus forcément arrondie. Il existe actuellement des modèles en forme de petite vase, ovale, à bout carré. La poignée peut être colorée et stylée. De plus, vous n’avez plus à vous contenter d’un prototype de couleur grise ou noire. Des bouilloires sifflantes roses, vertes, bleues, rouges, oranges, violettes et encore d’autres coloris du printemps existent déjà sur le marché. N’hésitez pas à trouver une jolie bouilloire avec une poignée jaune pour épouser le thème de soleil de votre cuisine.

Quelles sont les mesures de sécurité à adopter lors de l’utilisation d’une bouilloire sifflante ?

Dans le but de limiter les risques d’explosion ou d’incendie, les fabricants avertissent les utilisateurs de ne pas chauffer une bouilloire sifflante à vide.

bouilloire sifflante - 5Avant de déposer le récipient sur la plaque ou la cuisinière, remplissez-le d’eau. Aussi, ne rangez pas l’appareil sur une cuisinière ou une plaque à induction qui est encore chaude. Evitez d’allumer le feu à la température maximale pour conserver le revêtement de l’appareil. Le feu devrait rester sur sa base afin de ne pas laisser de traces noires irréversibles. Un feu de bois déformera entièrement votre bouilloire.

Lorsque l’eau bout, il est conseillé de ne pas plonger la tête en face de l’appareil. Une vapeur de haute température pourrait vous brûler la face à l’ouverture du couvercle de la bouilloire. Malgré une poignée ergonomique non sensible à la chaleur, ayez l’habitude de soulever l’appareil avec un chiffon ou un gant de cuisine. Cela vous protégera vos mains au cas où la poignée de la bouilloire commence à se dégrader après plusieurs années d’utilisation.

Au sifflement de l’appareil, vous devez éteindre le feu. L’appareil est sans fonction d’arrêt automatique. Si vous laissez la bouilloire sifflante trop longtemps sur le feu alors qu’il a déjà sifflé, l’eau peut déborder et détruire votre cuisinière.

Comment nettoyer une bouilloire qui siffle ?

Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer la bouilloire sifflante. Il suffit d’appliquer un coup d’éponge avec du savon liquide vaisselle à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil. Vous pouvez entièrement le plonger dans l’eau. Un séchage complet s’avère ensuite nécessaire. Si des composants noirs s’incrustent sur la poignée ou le couvercle de votre bouilloire, n’utilisez pas un accessoire en métal pour les gratter. Déployez simplement assez d’énergie pour frotter les parties très sales avec l’éponge mouillée.

Au cas où votre bouilloire sifflante présente des tartres blancs, préparez une solution naturelle à base d’eau et de citron. Faites bouillir 50% d’eau et 50% de jus de citron dans le récipient. Vous pouvez également appliquer du sel ou du bicarbonate de soude sur le fond de la bouilloire. Mouillez l’appareil puis frottez-le légèrement avec l’un de ces produits. Un rinçage est ensuite indispensable pour éliminer les tâches et l’odeur.

Où acheter une bouilloire sifflante ?

bouilloire sifflante - 3Vous pouvez découvrir une collection complète de bouilloire sifflante dans les magasins d’appareils de cuisine et électroménagers. Dirigez-vous directement vers les rayons qui étalent les bouilloires, les théières, les mixeurs et les machines à café.

Si vous songez à une livraison à domicile, réalisez un achat en ligne. Il existe plus d’une dizaine de sites marchands en ligne qui proposent plusieurs modèles de bouilloire sifflante de meilleur rapport qualité-prix. Reconnu pour sa fiabilité et sa qualité de service, le site Amazon met en vente des bouilloires sifflantes à prix raisonnable.

Vous y découvrirez les collections des marques de référence comme Highlander, Villeroy & Boch, Beka, ProCook, Kitchen Craft et Lacor. Vous aurez juste à effectuer une recherche rapide sur votre smartphone ou votre ordinateur pour dénicher la bouilloire sifflante qui répond aux attentes de votre famille.

Quel est le prix d’une bouilloire qui siffle ?

Une bouilloire sifflante est moins cher qu’une bouilloire électrique ou une théière. Un grand investissement n’est pas nécessaire. Il suffit uniquement de mettre à côté une petite économie. Le prix d’une bouilloire sifflante varie entre 15 à 50 euros, alors qu’une bouilloire électrique coûte jusqu’à 200 euros. Le prix d’achat moyen est aux environs de 30 euros.

Ne vous inquiétez pas, un budget de 20 euros assurera d’acquérir une bouilloire sifflante de grande taille avec un joli motif.

Le tarif affiché dépend généralement de la marque et de la contenance de chaque modèle. Ce qui ne signifie absolument pas qu’une bouilloire sifflante d’une capacité de 1 l devrait être à petit prix. Il est conseillé de découvrir plusieurs modèles avant de confirmer l’achat puisqu’il existe une bouilloire à sifflet de 3 l à seulement 18 euros et un autre prototype de 2 l à 43 euros. Un modèle qui s’adapte uniquement à la plaque d’induction peut présenter un coût plus élevé.

[BLACK FRIDAY] Offres exceptionnelles sur une sélection de bouilloires - A SAISIR !