Guide

Bouilloire sifflante

Coup de cœur
2.5 Litres staiinless acier léger Bouilloire...
2.5 Litres staiinless acier léger Bouilloire sifflante

Lire l'avis

Meilleur choix
Lacor 68619 Bouilloire Sifflante 2.0 Litres
Lacor 68619 Bouilloire Sifflante 2.0 L

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Bouilloire sifflante pour gaz et plaques...
Bouilloire sifflante pour gaz et plaques électriques Acier

Lire l'avis

Chaque ménage s’investit pour des appareils de cuisine pratique et économique. Pour assurer l’approvisionnement de boissons chaudes au bon matin ou à la fin de la soirée, une bouilloire s’avère indispensable. Cet ustensile n’est pas aussi cher et facile à trouver sur le marché. Si vous êtes passionnés des matériels traditionnels, optez pour une bouilloire sifflante.

Qu’est-ce qu’une bouilloire sifflante ?

Une bouilloire sifflante est une fonte traditionnelle qui sert à chauffer de l’eau. Similaire à une petite marmite standard, elle se démarque par son émission de sifflement à l’ébullition de l’eau. Comme il ne s’agit pas d’un appareil électrique, ce type de bouilloire peut être chauffée sur une cuisinière à gaz ou une plaque à induction, selon ses caractéristiques.

Grâce à sa matière à base d’acier inoxydable, cet appareil se transmet de génération en génération. Toujours prisée sur le marché, une bouilloire théière se décline en différentes couleurs pour s’adapter à une cuisine moderne. La plupart des fabricants tentent également d’améliorer le design de cet appareil.

Notre sélection des meilleures Bouilloires sifflantes

Comment nous sélectionnons

  • 23Modèles Considérés
  • 10Modèles Traités
  • 41Heures de Recherches
  • 4Avis Experts
  • 134Avis Clients Consultés

Votre guide

Marion

Marion

1Bouilloire à Thé à Sifflet avec Poignée iCool

Pykal Bouilloire à Thé à Sifflet avec...
Pykal Bouilloire à Thé à Sifflet avec...
Pykal Bouilloire à Thé à Sifflet avec...
Pykal Bouilloire à Thé à Sifflet avec...
Pykal Bouilloire à Thé à Sifflet avec...
Avis

La bouilloire à sifflet de la marque Pykal est un ustensile de cuisine de qualité. Ce qui la rend spéciale, c’est sa solidité et sa manche. Pour la solidité, cette bouilloire possède cinq couches au niveau de sa base. Les couches se composent de fer enrobé dans deux couches d’aluminium. La couche d’aluminium et de fer sont par la suite enveloppées dans de l’acier inoxydable de qualité chirurgical. Concernant la poignée, elle a été fabriquée avec la technologie iCool. Cette technologie permet d’utiliser cette manche 30 secondes après que la bouilloire ait été enlevée du feu. La manche iCool rend la poignée froide et ergonomique. Cette poignée possède un bouton de pressoir pour ouvrir le clip du bec quand on souhaite verser le contenu de la bouilloire. A part cela, cette bouilloire s’adapte aux plaques à inductions et à toutes sources de chaleur et de feu. Elle a une capacité de 3 L et pèse 798g malgré le nombre de couches qu’elle possède.

Caractéristiques

Doté d’une poignée iCool.

Dispose d’un bouton pressoir sur la poignée pour ouvrir le bec.

S’adapte à tous types de feux.

  • Capacité3L.
  • MatièreFer, aluminium et acier inoxydable.
  • MarquePykal.
Avantages
  • Vu le nombre de couches et la qualité de l’inox utilisé, cette bouilloire a l’air solide.

  • La manche spéciale de cette bouilloire est ergonomique et se refroidit rapidement.

  • On peut même utiliser cette bouilloire sifflante sur une plaque à induction.

Inconvénients
  • Le sifflet est très fragile et ne siffle plus au bout de quelques semaines.

22.5 Litres staiinless acier léger Bouilloire sifflante

2.5 Litres staiinless acier léger Bouilloire...
Avis

Une bouilloire sifflante est un ustensile de cuisine qui date de plusieurs années. Elle sert à réchauffer l’eau et quand cette dernière arrive à ébullition, la bouilloire siffle. Ce sifflement sert de signale sonore qui prévient les usagers quand l’eau bout. En général, elles sont fabriquées en inox ou en aluminium et prend un style et une couleur de marmite ancienne. Toutefois, il existe des modèles colorés avec un style élégant au choix. Chez Bargains-Galore, il y a une série de bouilloire de toutes les couleurs. On peut choisir un modèle crème, vert, noir, etc. Sa bouilloire de couleur rouge par exemple, a une capacité de 2.5L. Elle peut être chauffée sur n’importe quel feu, y compris les inductions. Elle est en acier inoxydable malgré sa couleur trompeuse. Cette bouilloire est de taille moyenne, car sa base ne fait que 7 pouces, son poignet 16.5 cm (pliable) et sa hauteur est de 9 pouces.

Caractéristiques

Poignée pliable pour un gain de place.

Compatible avec les plaques à inductions et les autres feux comme le gaz et l’électricité.

Sifflet attaché au bec et poignée fabriqué en phénolique.

  • CouleurRouge.
  • Capacité2.5L.
  • MarqueBARGAINS-GALORE.
Avantages
  • Elle siffle très fort. On peut l’entendre même si on est dans une autre pièce, occuper à faire autre chose.

  • La poignée pliable est iso thermique. On ne risque rien avec cette bouilloire, de plus, elle n’occupe pas trop de place et ne gêne pas en cuisine.

  • Cette bouilloire à sifflet a une grande capacité pour un prix réduit.

Inconvénients
  • La bouilloire a un joli design mais la couleur fond à forte température.

3Prima Bouilloire sifflante en Acier Inoxydable Rouge

Prima Bouilloire sifflante en Acier...
Avis

La bouilloire sifflante 11125C de Prima est un modèle arrondit, de couleur rouge. Fabriquée en acier inoxydable, elle est solide et compacte. Cette couleur transforme la bouilloire en ustensile décoratif. La bouilloire a une capacité de 2.5 L soit environ 8 tasses, et elle est très légère comparée aux autres modèles qu’on trouve sur le net. Cette 11125C pèse 481 g. Elle chauffe rapidement, sa poignée est pliable et froide. Ce modèle ne nécessite donc aucune utilisation de gants. Vu qu’elle a été fabriquée en inox, la nettoyer devient facile. Vu qu’il s’agit d’une bouilloire sifflante, elle est donc dotée d’un bec à capuche qui siffle fort, laissant échapper la vapeur, quand la pression à l’intérieur augmente.

Caractéristiques

Bouilloire à poignée froid.

Dotée d’une capacité de 8 tasses ou 2.5 L.

Modèle en acier inoxydable à finition rouge brillante.

  • MarquePrima.
  • CouleurRouge.
  • Poids481g.
Avantages
  • Avec ce genre de bouilloire, on ne risque pas de court-circuit. De plus, vu qu’elle chauffe vite, elle permet de gagner du temps et permet de limiter la consommation énergétique.

  • Le sifflement est parfait et la bouilloire est très pratique à utiliser.

  • Cette bouilloire réussit à chauffer l’eau en quelques minutes, comme les modèles électriques. En plus, elle n’est pas trop chère.

Inconvénients
  • Quand on l’utilise pour la première fois, étant neuf, cet ustensile dégage une forte odeur de brûler dû à la combustion des résidus d’usine lors de sa fabrication. L’odeur ne disparait qu’après 5 à 10 jours d’utilisation.

4Lacor 68619 Bouilloire Sifflante 2.0 L

Lacor 68619 Bouilloire Sifflante 2.0 Litres
Lacor 68619 Bouilloire Sifflante 2.0 Litres
Avis

Lacor est une marque espagnole qui fabrique des ustensiles de cuisines depuis environ 60 ans. Elle a donc une forte expérience dans ce domaine. Elle fabrique généralement des ustensiles en inox vu que cette matière est facile à entretenir et a un design brillant compatible à toutes sortes de cuisines. Dans la gamme de bouilloire Lacor, on trouve le modèle 68619 qui est une bouilloire sifflante. Elle a une capacité de 2 L, pèse 99.8 g et a une dimension de 10 x 10 x10 cm. Vu ces caractéristiques, on peut conclure qu’il s’agit d’un modèle de petite taille avec un volume raisonnable, capable de chauffer de l’eau pour plusieurs personnes à la fois. Le corps de cette bouilloire est fabriqué en acier inoxydable, compatible avec n’importe quel feu. Sa poignée est en bakélite et prend un style et une couleur liège.

Caractéristiques

Dotée d’une poignée en bakélite couleur liège.

Bouilloire à poignée non pliable.

Possède un corps en inox, compatible aux diverses sources de chauffe.

  • Capacité2L.
  • Poids99.8 g.
  • Dimension10 x 10 x 10 cm.
Avantages
  • La poignée en liège et en bakélite de cette bouilloire la rend très élégante.

  • Vu qu’il s’agit d’une bouilloire non électrique, elle peut donc être utilisée partout, même dans un camping car.

  • Le bouton sur le couvercle est en bakélite et permet d’éviter de se brûler quand on souhaite ouvrir le capot pour y rajouter un peu d’eau par exemple.

Inconvénients
  • Il y a une fuite entre le bec et le corps principal. Cette fuite est causée par un alliage de mauvaise qualité, utilisé pour l’assemblage de la bouilloire.

5SUSTEAS Bouilloire sifflante en acier inoxydable pour cuisinière

SUSTEAS Bouilloire sifflante en acier...
SUSTEAS Bouilloire sifflante en acier...
SUSTEAS Bouilloire sifflante en acier...
SUSTEAS Bouilloire sifflante en acier...
SUSTEAS Bouilloire sifflante en acier...
Avis

Susteas, une marque leader sur Amazon, propose aux clients diverses sortes de bouilloires. La plus vendue est le modèle sifflant. Cette bouilloire est faite en acier inoxydable. Elle répond aux besoins des clients car elle ne contient aucun BPA ni téflon. La marque a fabriqué trois modèles de couleurs différentes dont le noir, le blanc et le rouge. Cette bouilloire en noir a une capacité de 3L. Sa poignée, le bec et le couvercle sont ornés d’un revêtement doré. La manche utilise un bouton poussoir pour faciliter le versement du contenu dans un récipient. La base de la bouilloire est constituée de trois couches qui optimisent l’accélération de la chauffe et permettent de garder l’eau bouillante chaude pendant plusieurs minutes, même après qu’on ait retiré la bouilloire de la cuisinière. Ce modèle pèse 1.23 kg et est emballé correctement lors de la livraison.

Caractéristiques

Bouilloire sans téflon et sans BPA.

Bouilloire dotée d’une base à trois couches.

Muni d’une poignée dotée de bouton poussoir pour l’ouverture du bec.

  • Poids1.23 kg.
  • MarqueSusteas.
  • Capacité3 L.
Avantages
  • Cette bouilloire sifflante est parfaite pour offrir. Elle ne coûte pas chère et elle est bien emballée lors de la commande.

  • Elle siffle bien, elle est robuste et ne fuit pas.

  • Sa grande capacité permet de préparer du thé pour tout le monde.

Inconvénients
  • Elle est vraiment très lente quand on la chauffe sur une cuisinière à gaz, de même pour les plaques électriques.

6Bouilloire sifflante pour gaz et plaques électriques Acier

Bouilloire sifflante pour gaz et plaques...
Avis

Prima possède plusieurs bouilloires dans sa collection. Pour les modèles de 3.5 L, de style sifflant, elle propose une série à trois couleurs. Il s’agit de bouilloires de couleur jaune crème, rouge et verte. Celle colorée en jaune crème a une finition matte. Elle coûte 24.60€. On peut l’utiliser sur une cuisinière à gaz ou sur une plaque électrique. Ce modèle est fabriqué en acier inoxydable et est doté d’une poignée ergonomique, fabriquée en résine phénolique. La poignée est isolée de la chaleur et est assez distancée du couvercle pour éviter toutes brûlures. La bouilloire pèse 1.15 kg qui un poids tout à fait léger si on la compare avec les autres modèles.

Caractéristiques

Compatible avec les plaques électriques et les cuisinières à gaz.

Possède une poignée en résine phénolique qui peut supporter la chaleur.

Dotée d’un fond épais pour garder l’eau au chaud.

  • Poids1,15 kg.
  • Capacité3,5 L.
  • MarquePrima.
Avantages
  • Vu que le fond est épais, on peut donc avoir de l’eau chaud pendant plusieurs heures.

  • Pour une Bouloire sifflante, elle émet un son discret et agréable.

  • En plus d’être une bouilloire, c’est aussi un ustensile de décoration de cuisine.

Inconvénients
  • On ne peut l’utiliser que sur les gaz et plaques électriques. Dommage ça aurait été un plus de pouvoir l’utiliser sur une plaque à induction.

7PRIMA Bouilloire sifflante en Acier Inoxydable Violet 3,5 l

PRIMA Bouilloire sifflante en Acier...
Avis

Ceux qui souhaitent obtenir une bouilloire sifflante colorée, peuvent se rapprocher de la marque Prima. Chez cette marque, on peut faire l’acquisition de toutes sortes de bouilloires suivant les couleurs demandées. Elle a par exemple un modèle sifflant de couleur violet, d’une capacité de 3.5 L. Cette bouilloire est faite en acier inoxydable et est compatible avec les plaques en céramiques et les gazinières. La poignée est tout à fait isolée de la température et est faite en silicone. Elle est très ergonomique. Le contenu de la bouilloire est facile à verser, vu que le produit ne pèse que 1.2 kg et la manche est froide.

Caractéristiques

N’est compatible qu’avec les gazinières, les plaques électriques et les cousinières en céramique.

Son poignée est en silicone.

Bouilloire en inox avec une finition de couleur violet brillant.

  • Poids1,2 Kg.
  • Marque PRIMA.
  • Capacité3,5L.
Avantages
  • La couleur est chaleureuse, le bec siffle bien et la bouilloire peut contenir beaucoup d’eau et est très étanche.

  • Elle fonctionne parfaitement. Elle est chauffe rapidement même sur une cuisinière à gaz.

  • Elle a une grande capacité de 3,5L parfait pour préparer le petit déjeuner d’une grande famille.

Inconvénients
  • La limite en termes de compatibilité de chauffe est vraiment un problème. Les personnes qui ne possèdent que des plaques à inductions ne peuvent pas utiliser cette bouilloire.

8Kinghoff kH 3336 induction acier inoxydable-bouilloire à sifflet

Kinghoff kH 3336 induction acier...
Avis

Ce qui est bien avec les bouilloires sifflantes, c’est qu’elles sifflent pour nous alerter quand son contenue bout. Après, elles sont également rapides et offre un résultat bouillante en quelques minutes. Elles s’adaptent souvent à tous types de feu. On peut même trouver un modèle à design spécial, original et esthétique à la fois. Donc, en plus de faire bouillir l’eau rapidement, ce genre de bouilloire sert également de décoration intérieure. C’est le cas de la bouilloire de Kinghoff. Son modèle KH 3336 est une bouilloire sifflante d’une capacité de 3 L. Elle est faite en acier inoxydable et s’adapte à tous les feux. Elle a une poignée, un couvercle et un bouchon sifflet, faits en bois. Ces éléments sont isolés de la chaleur et décorent également la bouilloire et ce qui l’entour.

Caractéristiques

Produit de marque allemande.

Fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire.

Apte à s’adapter avec tous types de plaque de cuisson.

  • Poids1,06Kg.
  • Volume3L.
  • MarqueKinghoff.
Avantages
  • Utilisation sans risque de brûlure grâce à sa poignée en bois.

  • Le bois qui décore cette bouilloire est très original, ça change du plastique noire qu’on trouve souvent sur les modèles sifflantes.

  • Elle est vendue avec un prix raisonnable.

Inconvénients
  • Il y a une apparition de tâches d’oxydation après chaque utilisation.

9ProCook - Bouilloire sifflante pour cuisinière Induction

ProCook - Bouilloire sifflante pour...
ProCook - Bouilloire sifflante pour...
Avis

Avec une capacité de 2L, la bouilloire de ProCook siffle maintenant dans plusieurs cuisines depuis que la marque l’a commercialisé. Ce qui attire les clients chez cette bouilloire, c’est son aspect simple, élégant ainsi que son prix. La bouilloire sifflante de ProCook est un ustensile de cuisine qui coûte environ 39.99€. Elle est faite en inox avec une finition effet miroir. Elle est munie d’une poignée facile à saisir car elle adopte la forme de la main. Sa poignée est reliée au bec grâce à un mécanisme d’ouverture par pression. Le bec est fermé hermétiquement à l’aide d’un capuchon. Cela accélère considérablement la pression dans la bouilloire et rend l’ébullition rapide. Ce modèle pèse 1060g.

Caractéristiques

Finition effet miroir.

Possède un capuchon sur le bec pour accélérer l’ébullition.

Poignée en plastique.

  • Dimension9,3 x 8,4 x 21 cm.
  • Poids1060g.
  • Capacité2L
Avantages
  • La poignée est totalement en plastique. Cela permet de tenir la bouilloire à main nue.

  • Elle a un sifflement spécial, très audible. De plus, la pression interne est très intense donc, l’ébullition est rapide. On peut donc préparer du thé ou du café, voir même une bonne soupe maison en peu de temps.

  • Ouverture facile avec une seule main.

Inconvénients
  • On constate une fuite au fond après un certain temps.

10Kamberg - 0008112 - Bouilloire Théière sifflante 3 l

Kamberg - 0008112 - Bouilloire Théière...
Kamberg - 0008112 - Bouilloire Théière...
Avis

Kamberg possède divers séries de bouilloires. Elle vend même des modèles qui servent également de théières. Sa bouilloire sifflante 0008112 en fait partie. Ce modèle est compatible même avec les plaques à induction et arrive à chauffer 3 L d’eau en quelques minutes. Elle a été fabriquée avec de l’acier inoxydable avec une finition satinée. C’est un modèle moderne, vu qu’elle possède un bouchon d’ouverture automatique sous sa poignée. Cette bouilloire sifflante pèse 921 g et a une dimension de 23 x 23 x 22 cm. Elle n’occupe donc qu’une petite partie du plan de travail, dans une cuisine. Vu qu’elle est en inox, elle se nettoie et se détartre facilement. Vous pouvez l’avoir avec un budget d’environ 20 €.

Caractéristiques

Bouton d’ouverture du bec installé sous la poignée.

Bouilloire sifflante compatible avec tous feux même les inductions.

Fabriquée en acier inoxydable satiné.

  • Poids921g.
  • Capacité3L.
  • MarqueKAMBERG.
Avantages
  • On peut l’utiliser comme théière, comme marmite à soupe, etc. Elle est rapide et fonctionne sans fuite. Elle est très hermétique.

  • C’est une bouilloire sifflante avec un bon rapport qualité prix.

  • Elle est facile à nettoyer vu qu’elle dispose d’une large ouverture capable d’intégrer une main entière.

Inconvénients
  • Cette bouilloire sifflante ne possède aucun filtre. De plus, le sifflement n’est pas très audible.

Comment fonctionne une bouilloire sifflante ?

bouilloire sifflante - 7 Une bouilloire sifflante ne contient ni interrupteur marche/ arrêt ni thermostat. Ce qui signifie que sa rapidité de chauffage de l’eau dépend entièrement de la température du feu que vous allumez. Le système de réchauffement s’effectue directement sur le feu.

Au contact avec le feu, le récipient reçoit la chaleur puis la transmet à l’eau. Plus l’eau augmente de température, plus des vapeurs commencent à se former à l’intérieur de la bouilloire. A l’ébullition de l’eau, la forte vapeur se dégage sur le bec de l’appareil. C’est ainsi que la bouilloire sifflante émet un son mélodieux afin de vous alarmer que l’eau est enfin prête. A la fin de l’utilisation de la bouilloire, il convient simplement d’éteindre le feu.

Quels sont les matériaux d’une bouilloire qui siffle ?

Comme une bouilloire sifflante doit être directement mise au feu, des matières en métal sont obligatoires. Dans ce sens, cet appareil est généralement conçu à base de métal. Sachant que le métal s’avère le matériau le plus résistant.

L’inox

Les meilleures bouilloires sifflantes sont fabriquées à partir d’acier inoxydable. Même pour une utilisation très fréquente, ce matériau ne se dégrade pas en rouillant ou en décolorant. Une bouilloire en inox supporte les acides et le sel. Ce qui signifie qu’un thé au citron ne causera aucun dégât à l’intérieur de votre appareil.

L’aluminium

L’aluminium est un bon conducteur de chaleur. De plus, il est léger et à bon prix. En fait, un appareil de cuisine en aluminium est réputé pour l’uniformité de diffusion de la chaleur. Seulement, le fond de la bouilloire sifflante peut former des tartres blancs ou même des rouilles à cause de l’humidité. Toutefois, le nettoyage est très facile.

Quels sont les avantages d’une bouilloire sifflante ?

Avoir une bouilloire sifflante est très avantageux aussi bien pour les mères au foyer que pour tous les membres de la famille. En règle générale, cet appareil est dédié pour faire bouillir de l’eau. Une fois l’eau bouillie, vous pouvez préparer diverses boissons chaudes à tout moment. L’eau bouillie peut également utiliser pour remplir votre thermos ou la petite baignoire de votre bébé.

bouilloire sifflante - 8 Une bouilloire sifflante peut servir de théière en respectant quelques conditions. Il faut d’abord laisser l’eau bouillir avant de placer une passoire à thé jetable dans le récipient si vous avez du thé en poudre. Une infusion est également utilisable.

Refermez le couvercle de la bouilloire et de laisser le mélange pendant 5 minutes pour obtenir un thé prêt à consommer. Évitez d’ajouter le sucre dans la bouilloire afin de prévenir la formation des tartres. Pour préparer du thé au lait ou du chocolat chaud, versez l’eau bouillie dans une carafe. Ajoutez ensuite les ingrédients nécessaires comme le lait en poudre, le sucre, le cacao et divers arômes.

Certaines personnes utilisent la bouilloire sifflante comme une simple marmite. Elles chauffent du lait ou du café dans le récipient sans laisser ces boissons bouillir. Cela évite le sifflement de l’appareil et le débordement de ces liquides.

La tâche consiste à éteindre le feu de la cuisinière une fois que le lait, le café ou le chocolat chaud atteint une température de 40° à 60° C. En adoptant cette méthode, vous devez surveiller de près la montée en température du liquide. Il est strictement interdit de cuire des légumes ou de frire des viandes avec la bouilloire.

Une bouilloire sifflante se présente comme une alternative d’un chauffe-eau. En fait, vous pouvez combler vos besoins en eau chaude sanitaire à partir de cet appareil. Il suffit de bouillir de l’eau en plusieurs fois pour remplir votre évier ou un seau pour le bain de votre enfant.

Comment choisir une bouilloire sifflante ?

Vous trouverez sûrement une large gamme de bouilloires sifflantes de toutes les catégories de prix sur le marché. Afin de ne pas regretter votre investissement, ne vous contentez pas de l’apparence extérieure de l’appareil. Il convient d’imposer quelques critères d’achat.

Le matériauLa contenanceLa poignéeLe couvercleLe fondLe feu adaptéLe design

Tout d’abord, vous devez exiger le matériau de l’outil. Des modèles en inox sont les plus fréquents sur le marché. Assurez-vous que le corps du récipient a été fabriqué en acier inoxydable ou en acier émaillé de qualité professionnelle afin d’assurer sa longue durée de vie. Toutefois, quelques structures de la bouilloire seront en plastique ou en caoutchouc pour une facilité de prise en main. Il est aussi possible de rencontrer quelques bouilloires sifflantes en aluminium.

Vous découvrirez facilement des bouilloires sifflantes de toutes tailles. La contenance de cet appareil varie entre 0,5 l à 3,5 l. Le choix de sa capacité dépend de vos besoins en eau chaude. Pour une utilisation personnelle, un modèle avec une capacité d’accueil de moins de 1 l est convenable. Le plus grand prototype peut être pratique pour une famille nombreuse ou un petit restaurant. Vous dénicherez en majorité des bouilloires sifflantes de 2 l et 2,5 l.

Un matériel de cuisson de haute qualité doit être facile à manipuler. L’importance de la poignée ne devrait pas être négligée. Une bonne bouilloire sifflante possède une poignée ergonomique qui ne se chauffe pas même quand l’eau bouillie. En plastique ou en caoutchouc, la poignée n’accumule pas la chaleur.

Un couvercle maintient la chaleur pour éviter la perte d’énergie. Bien fermée, la bouilloire sifflante conserve les vapeurs pour que l’eau atteint rapidement la température de 100° C. Le milieu du couvercle devrait être muni d’une pièce en caoutchouc, en bois ou en plastique résistant pour le soulever toute sécurité. Un modèle équipé d’un couvercle en verre est plus élégant.

Tout comme une casserole, une bouilloire sifflante avec un fond épais conserve l’eau chaude plus longtemps. Mais le chauffage de l’eau peut prendre assez de temps. Si au contraire, le fond de la bouilloire est fin, l’eau bouillera très vite, et froidira à grande vitesse dès que vous éteignez le feu. Pour un achat en ligne, vous n’aurez pas l’occasion de vérifier l’épaisseur du fond de l’appareil. Il est alors conseillé de consulter les commentaires des clients.

Misez sur une bouilloire sifflante qui s’adapte à tous types de feu. Votre appareil devrait être compatible à une cuisinière à gaz ou une plaque à induction. Lors de l’utilisation de la bouilloire sifflante, un feu doux ou moyen est recommandé afin de préserver le revêtement de l’appareil, surtout s’il est en couleur claire.

Une bouilloire sifflante n’est plus forcément arrondie. Il existe actuellement des modèles en forme de petite vase, ovale, à bout carré. La poignée peut être colorée et stylée. De plus, vous n’avez plus à vous contenter d’un prototype de couleur grise ou noire. Des bouilloires sifflantes roses, vertes, bleues, rouges, oranges, violettes et encore d’autres coloris du printemps existent déjà sur le marché. N’hésitez pas à trouver une jolie bouilloire avec une poignée jaune pour épouser le thème de soleil de votre cuisine.

Quelles sont les mesures de sécurité à adopter lors de l’utilisation d’une bouilloire sifflante ?

Dans le but de limiter les risques d’explosion ou d’incendie, les fabricants avertissent les utilisateurs de ne pas chauffer une bouilloire sifflante à vide.

bouilloire sifflante - 5 Avant de déposer le récipient sur la plaque ou la cuisinière, remplissez-le d’eau. Aussi, ne rangez pas l’appareil sur une cuisinière ou une plaque à induction qui est encore chaude. Evitez d’allumer le feu à la température maximale pour conserver le revêtement de l’appareil. Le feu devrait rester sur sa base afin de ne pas laisser de traces noires irréversibles. Un feu de bois déformera entièrement votre bouilloire.

Lorsque l’eau bout, il est conseillé de ne pas plonger la tête en face de l’appareil. Une vapeur de haute température pourrait vous brûler la face à l’ouverture du couvercle de la bouilloire. Malgré une poignée ergonomique non sensible à la chaleur, ayez l’habitude de soulever l’appareil avec un chiffon ou un gant de cuisine. Cela vous protégera vos mains au cas où la poignée de la bouilloire commence à se dégrader après plusieurs années d’utilisation.

Au sifflement de l’appareil, vous devez éteindre le feu. L’appareil est sans fonction d’arrêt automatique. Si vous laissez la bouilloire sifflante trop longtemps sur le feu alors qu’il a déjà sifflé, l’eau peut déborder et détruire votre cuisinière.

Comment nettoyer une bouilloire qui siffle ?

Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer la bouilloire sifflante. Il suffit d’appliquer un coup d’éponge avec du savon liquide vaisselle à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil. Vous pouvez entièrement le plonger dans l’eau. Un séchage complet s’avère ensuite nécessaire. Si des composants noirs s’incrustent sur la poignée ou le couvercle de votre bouilloire, n’utilisez pas un accessoire en métal pour les gratter. Déployez simplement assez d’énergie pour frotter les parties très sales avec l’éponge mouillée.

Au cas où votre bouilloire sifflante présente des tartres blancs, préparez une solution naturelle à base d’eau et de citron. Faites bouillir 50% d’eau et 50% de jus de citron dans le récipient. Vous pouvez également appliquer du sel ou du bicarbonate de soude sur le fond de la bouilloire. Mouillez l’appareil puis frottez-le légèrement avec l’un de ces produits. Un rinçage est ensuite indispensable pour éliminer les tâches et l’odeur.

Où acheter une bouilloire sifflante ?

bouilloire sifflante - 3 Vous pouvez découvrir une collection complète de bouilloire sifflante dans les magasins d’appareils de cuisine et électroménagers. Dirigez-vous directement vers les rayons qui étalent les bouilloires, les théières, les mixeurs et les machines à café.

Si vous songez à une livraison à domicile, réalisez un achat en ligne. Il existe plus d’une dizaine de sites marchands en ligne qui proposent plusieurs modèles de bouilloire sifflante de meilleur rapport qualité-prix. Reconnu pour sa fiabilité et sa qualité de service, le site Amazon met en vente des bouilloires sifflantes à prix raisonnable.

Vous y découvrirez les collections des marques de référence comme Highlander, Villeroy & Boch, Beka, ProCook, Kitchen Craft et Lacor. Vous aurez juste à effectuer une recherche rapide sur votre smartphone ou votre ordinateur pour dénicher la bouilloire sifflante qui répond aux attentes de votre famille.

Quel est le prix d’une bouilloire qui siffle ?

Une bouilloire sifflante est moins cher qu’une bouilloire électrique ou une théière. Un grand investissement n’est pas nécessaire. Il suffit uniquement de mettre à côté une petite économie. Le prix d’une bouilloire sifflante varie entre 15 à 50 euros, alors qu’une bouilloire électrique coûte jusqu’à 200 euros. Le prix d’achat moyen est aux environs de 30 euros.

Ne vous inquiétez pas, un budget de 20 euros assurera d’acquérir une bouilloire sifflante de grande taille avec un joli motif.

Le tarif affiché dépend généralement de la marque et de la contenance de chaque modèle. Ce qui ne signifie absolument pas qu’une bouilloire sifflante d’une capacité de 1 l devrait être à petit prix. Il est conseillé de découvrir plusieurs modèles avant de confirmer l’achat puisqu’il existe une bouilloire à sifflet de 3 l à seulement 18 euros et un autre prototype de 2 l à 43 euros. Un modèle qui s’adapte uniquement à la plaque d’induction peut présenter un coût plus élevé.

Retrouver plus d'informations sur les bouilloires température réglables sur notre guide d'achat.