Bouilloire silencieuse

Toutes les mères de famille cherchent un appareil pratique et performant pour faciliter la préparation du repas. Des outils bruyants peuvent perturber. Pour une bouilloire, il est fréquent d’entendre un bruit assez fort lorsque l’eau commence à bouillir. Si vous êtes sensibles aux émissions sonores de vos machines, optez pour une bouilloire silencieuse.

bouilloires silencieuse - 2

Qu’est-ce qu’une bouilloire silencieuse ?

bouilloire silencieuse - 3Une bouilloire silencieuse est un ustensile de cuisine destiné à faire bouillir de l’eau. Elle se spécifie d’une caractéristique silencieuse, c’est-à-dire que le récipient émet un minimum de bruit lors de son fonctionnement. Similaire à toutes les bouilloires, elle présente un système d’ouverture muni d’un bec verseur sur le haut. Ce type de bouilloire s’alimente à base de source électrique.

Il est bon de savoir qu’en tant qu’appareil électrique, toutes les bouilloires dégagent une sonorité dès son activation. La sonorité augmente au fur et à mesure de la montée de température de l’eau. Une bouilloire silencieuse libère 75% de moins de son qu’une bouilloire standard. Vous n’entendrez le bruit de la résistance de l’appareil que si vous restez devant la bouilloire silencieuse.

Une bouilloire traditionnelle, non sifflante, fait également partie des bouilloires silencieuses. En fait, elle ne dégage aucun bruit lors de son fonctionnement et aucun signal d’alarme même à l’ébullition de l’eau. Il s’agit d’une petite marmite en métal. Elle doit être chauffée sur une gazinière ou une plaque électrique.

Les types de bouilloire silencieuse

Bouilloire silencieuse électrique

Une bouilloire silencieuse électrique dispose un socle lié à la résistance chauffante. Il est obligatoire de le brancher à une prise électrique avant de l’activer. En théorie, le courant passe dans la résistance pour transférer l’énergie thermique à l’eau. A sa mise en marche, l’appareil ne dégage pas encore de bruit. Plus l’eau augmente de température, plus vous entendrez un son très léger et de faible volume.

Bouilloire silencieuse non électrique

Une bouilloire silencieuse non électrique, également appelée bouilloire traditionnelle, est extrêmement discrète. Tant que l’appareil est fermé par son couvercle, aucun bruit n’est émis. Sa forme ressemble de près à une bouilloire sifflante. Elle est généralement conçue à base d’acier inoxydable ou en aluminium. Elle se pose directement sur le feu.

Les matériaux d’une bouilloire silencieuse

Si vous favorisez une bouilloire non électrique, vous n’aurez le choix qu’entre un modèle en inox ou en aluminium. La matière de base de cette bouilloire traditionnelle reste le métal pour s’adapter au feu. Par contre, pour une bouilloire silencieuse électrique, vous avez une petite liste sur lequel choisir le matériau qui vous correspond. Quel que soit le matériau de la bouilloire, quelques parties restent en plastique ou en caoutchouc afin de rassembler les éléments, à citer le socle, la poignée et le couvercle.

Le verreLe plastiqueLa céramiqueLe métal

Les bouilloires silencieuses les plus modernes sont faites à base de verre. Elles sont composées d’oxyde de silicium et de fondant. Transparent, l’appareil permet de voir l’évolution du chauffage de l’eau. Plus chère qu’un modèle en plastique, une bouilloire silencieuse en verre présente une élégance irréprochable. Le seul bémol c’est que l’appareil risque de se fissurer au moindre coup brutal réalisé par l’utilisateur.

Les bouilloires en plastique s’avèrent les plus répandues et vendues sur le marché. Ils affichent généralement un tarif assez bas. Vous trouverez des modèles en plusieurs coloris. Au contact à la chaleur, vous aurez sûrement peur des effets cancérigènes du plastique. Pour y remédier, la majorité des fabricants adoptent du plastique sans Bisphénol A.

La bouilloire la plus silencieuse est celle en céramique. Ce matériau retient les bruits. Sans oublier qu’il est reconnu pour la conservation de chaleur de l’eau pendant un temps considérable même à l’arrêt de l’appareil. Un grand nombre de consommateurs confondent la céramique avec le plastique. Il convient alors de consulter attentivement les caractéristiques de chaque produit pour dénicher une bouilloire silencieuse en céramique.

Les appareils en métal demeurent les plus robustes et durables de génération en génération. Ils résistent à la chaleur, à la corrosion et aux chocs. Vous trouverez une large gamme de bouilloires silencieuse en inox et en aluminium. Ceux en acier inoxydable, d’où un alliage entre le carbone et le chrome, ne se dégradent pas dans le temps. L’aluminium est un bon conducteur de chaleur. Vous pouvez vous confier sur une bouilloire silencieuse à base de ce matériau pour un budget assez serré.

Les utilisations d’une bouilloire silencieuse

bouilloire silencieuse - 8En règle générale, une bouilloire silencieuse sert uniquement à faire bouillir de l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau bouillie pour diverses fins : préparer des boissons chaudes, rajouter l’eau pour la vaisselle ou remplir un petit thermos portable.

Pour la plupart des ménages, une bouilloire silencieuse est un réservoir d’eau chaude. Il suffit de la brancher au secteur électrique pour obtenir de l’eau bouillie en moins de cinq minutes. A la préparation d’une boisson chaude, du thé, du chocolat chaud, versez le contenu de l’appareil dans une cafetière avant d’ajouter les ingrédients.

Si votre chauffe-eau tombe en panne, n’hésitez pas à bouillir de l’eau plusieurs fois pour remplir votre baignoire. Cela prendra peut-être assez de temps mais vous épargnera de prendre un bain froid en plein hiver.

Certains utilisateurs profitent de ce récipient pour d’autres fins. Nous ne serons pas étonnés des bureaucrates qui préparent des nouilles instantanées ou des œufs à la coque dans la bouilloire. En théorie, ces recettes rapides ne dégradent pas l’appareil. Seulement, il convient de le nettoyer correctement tout de suite après son utilisation. Or, il est déconseillé de chauffer du lait. Les matières grasses du lait empêchent la résistance de l’appareil à le porter à ébullition.

Les critères d’achat d’une bouilloire silencieuse

Les concepteurs d’appareils pour cuisine ne cessent de lancer des nouvelles inventions en matière de bouilloire. Vous aurez sûrement du mal à définir le modèle qui vous convient face à une large collection de bouilloire silencieuse sur le marché. Imposez les critères d’achat ci-dessus afin de dénicher le meilleur prototype.

  • Sa vitesse de chauffe

Pour une économie de temps, préférez la bouilloire silencieuse qui présente le temps de chauffe le plus rapide. Il existe actuellement des modèles qui met l’eau à l’ébullition à 45 secondes. Il est bon de savoir que plus l’appareil est puissant, plus il réalise la tâche plus vite.

Si une bouilloire silencieuse de 1700 W a satisfait votre voisin, essayez un modèle d’une puissance à partir de 2000 W pour une expérience intéressante. Mais s’il s’agit d’une bouilloire de petite taille, la puissance devrait être comprise entre 1000 W et 2200 W.

Si vous prévoyez d’acheter une bouilloire silencieuse traditionnelle, optez pour un prototype doté d’un fond assez fin pour que le feu de la cuisinière ou de la plaque électrique chauffe rapidement la structure.

  • Sa contenance

La majorité des bouilloires silencieuses électriques ont une capacité de 1,7 l et de 1,8 l. Favorable pour une famille large, une bouilloire de 1,5 à 2 l remplit 6 à 10 tasses moyennes. Pour une utilisation personnelle, il existe des mini-bouilloires destinés pour 1 l d’eau. C’est une bonne option pour une petite famille composée de 4 personnes.

Si vous voulez récipient de très grande taille, vous devez orienter votre sélection vers les bouilloires silencieuses non électrique. Il n’est pas rare de trouver une bouilloire non sifflante d’une contenance de plus de 3 l. D’ailleurs, une bouilloire silencieuse traditionnelle convient parfaitement pour une utilisation professionnelle.

  • Son ergonomie

Une bonne bouilloire silencieuse dispose une poignée ergonomique pour une facilité de prise en main. L’appareil ne devrait pas glisser lors de son transport. Un modèle muni d’une poignée antidérapant serait favorable.

Avant de déterminer le modèle qui vous convient, assurez-vous de choisir un appareil non encombrant pour la table de votre cuisine. Il est également important qu’il soit compact et robuste pour résister aux coups et surtout à la chaleur.

  • Son système de sécurité

Il est préférable d’opter pour une bouilloire silencieuse électrique pour un maximum de sécurité. En fait, un modèle électrique présente une fonction d’arrêt automatique lorsque l’eau bout ou que l’eau atteint la température sélectionnée. L’appareil n’a pas alors besoin d’être éteint manuellement.

Une bouilloire silencieuse traditionnelle ne donne aucun signe lorsque l’eau est prête. Vous devez la surveiller en permanence afin d’éteindre le feu à l’ébullition de l’eau.

  • Ses options supplémentaires

Si vous décidez d’acheter une bouilloire silencieuse électrique, vous avez intérêt à détecter un prototype innovant. Trouvez une bouilloire silencieuse équipée d’un système de contrôle de la température.

De cette manière vous pourrez choisir la température d’eau dont vous avez besoin sans être obligé de la bouillir. Certains nouveaux modèles peuvent présenter une fonction « Keep Warm ». Cette option permet de garder la température de l’eau pendant environ 30 minutes.

Le prix d’achat d’une bouilloire silencieuse

Bouilloire électrique

Le coût d’une bouilloire silencieuse électrique varie selon sa contenance, ses fonctions spécifiques et sa marque. Les modèles de petite taille affichent un prix à partir de 12 à 45 euros. Pour une bouilloire d’une contenance de plus de 1,5 l, préparez une somme aux environs de 40 euros. Toutefois, il est possible d’acquérir un modèle basique à moins de 20 euros. Le prototype le plus onéreux vaut jusqu’à 150 euros.

Bouilloire non électrique

Une bouilloire silencieuse non électrique est moins chère qu’un modèle électrique. C’est la meilleure option si vous voulez économiser au maximum. Le prix varie entre 10 et 85 euros.

Les meilleures marques de bouilloire silencieuse

L’entretien d’une bouilloire

bouilloire silencieuse - 6Après chaque utilisation de la bouilloire silencieuse, il est recommandé de la laver avec de l’eau chaude savonneuse. Un liquide vaisselle ou un savon non parfumé convient parfaitement.

Des tartes, d’où des couches de calcaire peuvent se former sur Bouilloire silencieuse, les tubes de la résistance chauffante. Dans ce cas, appliquez des produits naturels à l’intérieur de la bouilloire. Les dépôts minéraux seront facilement éliminés par une solution composée d’une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc.

Il suffit de mener à ébullition ce mélange puis laisser agir dans la bouilloire pendant 10 minutes. Un rinçage s’avère nécessaire afin de dégager l’odeur du vinaigre. Il est mieux de sécher l’intérieur de l’appareil avec un chiffon coton.

Si un film taché blanc apparaît sur le revêtement de votre bouilloire silencieuse en acier inoxydable, évitez de le gratter avec un couteau. Trempez un tissu ou une éponge non abrasive pour frotter légèrement l’extérieur de la bouilloire.

Les précautions d’utilisation d’une bouilloire silencieuse

Avant d’activer l’appareil, assurez-vous d’avoir versé la quantité d’eau minimale, sans avoir dépassé la contenance maximale. Les tubes de la résistance chauffante doivent être immergés dans l’eau. Vous devez fermer le couvercle afin d’éviter le dysfonctionnement de la bouilloire. Si le couvercle, la poignée ou le bec verseur sont endommagées, il est mieux de ne pas utiliser la machine.

Si vous avez des enfants de bas âge ou des animaux domestiques, ne placez jamais la bouilloire silencieuse en marche ou chaude sur le sol. Cet appareil ne convient pas à un chauffage dans une micro-onde.