Bouilloire théière

Qu’est-ce qu’une bouilloire théière ?

Bouilloire théière - 1Une bouilloire théière est un récipient électrique destiné particulièrement à la préparation du thé. Traditionnellement, elle se présente sous la forme d’une petite marmite à bec. Avec des designs plus modernes, elle ressemble de près à une bouilloire standard.

Seulement, son boîtier est à base de verre et parfois équipé d’un infuseur à thé. En fait, une bouilloire théière rassemble les fonctions pratiques d’une bouilloire et d’une théière. En d’autres termes, il s’agit d’une théière équipée d’une résistance électrique.

Cet appareil sert à faire bouillir de l’eau pour préparer puis verser du thé. La plupart des modèles comportent généralement un revêtement qui aide à garder votre thé au chaud. Cet appareil dispose également une poignée pour la tenue à la main et un bec à travers lequel le thé infusé peut être servi.

Les avantages d’une bouilloire théière

  • Plus convivial

Posséder une bouilloire théière est très important. Elle permet à la fois de bouillir de l’eau et de préparer l’infusion. Avec ou sans fil, une bouilloire théière est pratique à utiliser devant vos invités. Son joli look s’adapte parfaitement à tous les ustensiles déployés sur votre table pour le petit déjeuner. Il suffit de retirer l’appareil de sa base et de verser le thé dans une tasse.

  • Haute efficacité

La dernière chose dont vous avez besoin le matin pour vous préparer à aller au travail, ce sont des appareils de cuisson lente. Avec une bouilloire théière, vous pourriez avoir du thé très rapidement. Selon des données fiables, la meilleure bouilloire théière européenne prend moins d’une minute pour chauffer jusqu’à deux litres d’eau.

  • Durabilité

Les bouilloires théières sont en acier, en inox ou en aluminium de haute qualité. Ces matériaux résistants déterminent la durabilité de l’appareil. Vous pouvez trouver des modèles en plastique, construits en polystyrène de haute qualité, en verre, en polypropylène et en polyéthylène basse densité sans se soucier de casser la bouilloire théière avant plusieurs années. Cependant, vous devriez faire très attention de ne pas laisser l’appareil tomber d’une surface haute.

Comment fonctionne une bouilloire théière ?

Bouilloire théière - 2La première mission de la bouilloire théière est de chauffer l’eau à la température voulue. C’est seulement à l’arrêt de la machine que vous chargez l’infuseur de thé.

À l’intérieur de chaque bouilloire théière se trouve une bobine de métal. L’énergie électrique circule dans le serpentin, se transforme en chaleur et réchauffe l’eau froide qui s’y trouve.

Lorsque la bouilloire est allumée, un courant électrique important traverse la bobine ou « l’élément chauffant ». Une résistance transforme l’énergie électrique en chaleur lorsqu’elle traverse la bobine. C’est cette chaleur qui chauffe l’eau ou l’amène à ébullition.

Comment choisir une bouilloire théière ?

Lorsque vous songez à acheter une bouilloire théière, l’aspect le plus important à prendre en compte est le matériau utilisé pour la confection de l’appareil. Diverses fonctionnalités doivent également être considérées.

La préparation du thé dans une bouilloire théière

A la première utilisation d’une bouilloire théière, quelques instructions s’avèrent nécessaires. Des températures et des délais d’infusion sont à respecter selon le type de thé.

Pour le thé noirPour le thé OolongPour le thé vert, thé blanc et les tisanes

Il s’agit de porter à ébullition l’eau dans la bouilloire théière. Ne laissez pas l’eau continuer à bouillir très longtemps car cela ferait disparaître l’oxygène et donnerait un goût de thé à plat. Placez 6 grosses cuillères de thé en vrac pour un liquide de 1,5 l dans l’infuseur dans votre appareil. Veillez à ne pas surcharger la passoire avec du thé. Les feuilles doivent s’étendre pour libérer leur saveur. Trempez pendant environ 4 minutes et retirez les feuilles de thé. Ne laissez pas le thé trop longtemps, car cela rendrait le thé amer

Le mode de préparation de ce type de thé dépend du oolong. Pour un oolong vert ou au lait, la température de l’appareil devrait être ajustée à 80° C. Ensuite, laissez infuser le oolong pendant environ 3 minutes sans activer la bouilloire théière. S’il s’agit d’un oolong plus foncé, trempez 4 minutes. Les thés Oolong sont meilleurs lorsqu’ils sont infusés 2 ou 3 fois de suite.

Utilisez de l’eau plus froide à environ 70°C et laissez infuser pendant 3 minutes. Si l’eau est trop chaude, les feuilles seront « cuites » et le goût du thé deviendra amer. Pour les herbes et les tisanes, il convient d’attendre que l’eau atteigne une température de 100° C de l’eau puis de mettre les herbes dans l’infuseur pendant 7 à 9 minutes. Certains réactivent l’appareil pour que le thé à ébullition.

Les meilleures marques de bouilloire théière sur le marché

OXO

L’enseigne OXO a longtemps fait ses preuves pour associer un bon design à des performances fiables. Il met en vente une large collection de bouilloire théière d’une capacité de 1,7 l. Certains présentent un bouton de commande situé sur la base dépasse légèrement. Ce qui est très joli à voir mais rend l’encombrement un peu plus grand. Et la garantie de satisfaction d’OXO, qui permet aux clients de renvoyer à tout moment des produits problématiques en vue de leur remplacement ou de leur remboursement, offre un autre niveau de sécurité.

AICOCK

Si vous souhaitez économiser quelques euros, les bouilloires théières en verre sont une alternative solide. Bien que nous pensions que d’autres marques étaient globalement plus performantes, nous avons apprécié le temps d’ébullition rapide des modèles proposés par Aicock. Son contrôle constant de la température et ses boutons préréglés sur la poignée clairement étiquetés laissent à ravir les cuisiniers. Une mise en garde sur la plupart de leurs appareils: le couvercle pop-up s’ouvre très rapidement, alors méfiez-vous des fuites de vapeur.

RIVIERA & BAR

Si vous êtes passionné des différents types de thé, rien de telle qu’une bouilloire théière de haute qualité. Même avec des prix assez élevés, les consommateurs s’intéressent sur les bouilloires théières de cette marque. La plupart des modèles présentent une contenance de plus de 1,5 l. Leurs bouilloires théières sont faciles de prise en main avec une manche moulée et un repose-doigt ergonomique. Le mince bec verseur est idéal pour verser avec précision le thé.

Les précautions d’usage d’une bouilloire théière

Bouilloire théière - 6Comme il s’agit d’un appareil électrique, il convient de le débrancher lors du remplissage d’eau ou de nettoyage. Un bon entretien d’une bouilloire théière vous permettra une utilisation à vie. Après chaque utilisation, laissez-la refroidir complètement avant de la nettoyer.

Évitez le contact de cet appareil avec le sel et les huiles. En raison de la teneur en fer de la plupart des modèles, nous recommandons l’utilisation d’un dessous de plat pour protéger le linge de table et les surfaces.

Dans le cas peu probable de rouille, le pot peut toujours être utilisé. La rouille de la théière est non toxique et parfaitement sûre. En fait, de nombreux connaisseurs japonais préfèrent le goût du thé d’une bouilloire théière en fer rouillé.

Veuillez noter que la bouilloire théière en aluminium, en plastique ou en porcelaine ne convient pas pour une utilisation sur la cuisinière. Pour une utilisation sur la cuisinière, une bouilloire à thé en acier inoxydable est préférable.

L’entretien d’une bouilloire théière

La plupart des bouilloires théières contient de filtres à eau antitartre amovibles et lavables. Certains sont plus faciles à enlever que d’autres. Vous pouvez acheter des détartrants de bouilloire en acier inoxydable que vous placez simplement dans votre bouilloire théière après le lavage afin de récupérer les dépôts de calcaire. Les tablettes de détartrant sont également faciles à utiliser, mais vérifiez les instructions pour savoir si ces produits fonctionnent avec votre type d’appareils.

Une bouilloire théière en verre ou en porcelaine peut être nettoyé avec de l’eau tiède savonneuse, mais n’utilisez aucun produit abrasif qui risquerait de rayer la surface. Nettoyez l’extérieur d’un modèle métallique avec de l’eau savonneuse et polissez-les avec un chiffon en microfibre.

Quel est le coût d’une bouilloire théière ?

Le prix d’une bouilloire théière varie en fonction de ses options, sa puissance, son design et sa marque. Vous pouvez facilement trouver sur le marché des motifs en verre, en porcelaine, en aluminium, en inox et en céramique de différentes tailles. Aicok, Arendo, Bestron, Homever, Riviera & Bar, Klarstein et de nombreuses autres marques sont parmi les marques les plus vendues sur le marché.

Une bouilloire théière basique peut ne coûter aussi peu que 20 euros, mais les modèles équipés de thermostat et de technologie induction affichent un tarif aux environs de 60 euros. Il existe même quelques prototypes avec un prix de plus de 150 euros.