Guide

Comment choisir une bouilloire à température réglable ?

bouilloire à température réglable
Written by Camille

Le marché des appareils électroménagers est assez vaste, il est alors difficile de réaliser le bon choix surtout si vous n’avez pas des connaissances dans ce secteur. Vous devez donc vous attarder sur certains critères pour que cette recherche soit celle escomptée et à la hauteur de vos attentes. Nous vous apportons toutes les réponses pour cette question : comment choisir une bouilloire à température réglable ?

Les trois caractéristiques les plus classiques

Dans un magasin ou sur une boutique en ligne, plusieurs produits sont disponibles, il faut alors les départager en fonction de vos besoins bien sûr. Il est inutile d’acheter une mini bouilloire si vous êtes plus de 4 personnes au sein de la famille. De ce fait, la capacité est le premier critère qui doit retenir votre attention :

  • Une contenance inférieure à 1.5 litre est suffisante pour les couples ou les personnes seules.
  • Si vous êtes seul à boire du thé ou à utiliser de l’eau chaude pour une soupe, les petites versions seront aussi parfaites.
  • Les contenances supérieures à 1.5 litre sont réservées à une famille de 4 personnes par exemple.

Avec cette information, vous pouvez déjà repérer toutes les bouilloires qui peuvent vous intéresser. Vous avez alors besoin d’un second critère à savoir le prix. L’entrée de gamme est inférieure à 30 euros, vous avez même des bouilloires vendues une quinzaine d’euros et elles sont en inox, mais les fonctionnalités sont relativement classiques. Pour un appareil un peu plus performant, il faut compter aux alentours de 60 euros surtout si vous recherchez un design sympathique. Le troisième critère assez traditionnel concerne la puissance.

  • Plus la puissance est élevée, plus votre bouilloire pourra atteindre rapidement la température.
  • Les versions d’entrée de gamme ne dépassent pas 700 Watts.
  • Les plus intéressantes ont une puissance supérieure à 2200 Watts et elle peut atteindre près de 2400 Watts.

Grâce à ces trois critères, vous avez déjà une idée concernant la référence qui pourra vous combler, mais vous pouvez vous aider avec deux caractéristiques supplémentaires.

La température et le calcaire

Certaines boissons comme le thé demandent la plus grande précaution, car il est nécessaire de respecter une température précise afin de ne pas dénaturer les saveurs. Les bouilloires classiques sont automatiques, il est donc impossible de choisir la température. D’autres et notamment les plus onéreuses permettent de sélectionner entre 50 et 100 degrés afin d’avoir une boisson en adéquation avec la tradition par exemple.

Soyez vigilant, car si certaines bouilloires ont une graduation de 10 en 10, d’autres peuvent être plus précises avec une graduation de 5 en 5. Cela est très important notamment pour les thés les plus fragiles qui n’aiment pas être confrontés à des températures trop élevées. Il suffit parfois de 5 degrés pour que votre boisson ne soit pas satisfaisante. Il y a également la fonction pour maintenir au chaud pendant quelques minutes ou plus d’une heure. C’est une caractéristique intéressante. Vous ne devez pas négliger le filtre anticalcaire, car il vous évite de nettoyer régulièrement le fond puisqu’il peut s’entartrer très facilement.

Certes, il est envisageable d’utiliser de l’eau filtrée, mais c’est assez laborieux surtout si vous n’avez pas une telle carafe.

  • Votre thé a donc un goût désagréable puisque les dépôts peuvent transformer les arômes.
  • Il y a un filtre au niveau du verseur, mais il permet seulement d’éviter la consommation de certaines particules.
  • Il faut donc un vrai système anti-calcaire qui protège ainsi votre bouilloire de tous les dépôts.

Vous devez tout de même la nettoyer régulièrement, au minimum une fois par semaine. Cela dépend bien sûr de votre fréquence d’utilisation. Si vous avez tendance à préparer un thé une fois par mois, il est inutile de procéder à un tel nettoyage intensif. Il suffit de bien sécher votre appareil avant de le ranger.

About the author

Camille