Guide

Comment entretenir une bouilloire ?

entretenir une bouilloire - 1
Written by Camille

Au fil du temps, des résidus de calcaire peuvent se former et s’amasser dans une bouilloire à force d’y bouillir de l’eau chaque jour. En conséquence, il arrive parfois que de petits morceaux de ces dépôts se retrouvent dans les repas et les boissons. Dans cet article, quelques astuces pratiques peuvent servir de guide pour bien entretenir une bouilloire à température réglable.

Les méthodes de nettoyage d’une bouilloire électrique

Il existe plusieurs manières d’entretenir une bouilloire et de lui redonner toute sa splendeur.

Appliquer la solution de vinaigre

Remplir les trois quarts ou la moitié de la bouilloire avec cette préparation. Les dépôts de tartre qu’elle contient devraient de suite être éliminés. Pour obtenir cette solution de vinaigre, il suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau à quantités égales.

Utiliser la solution de citron

Pour cette seconde méthode, il faut presser un citron et verser le jus dans l’eau. Il faut ensuite trancher le citron damé en petites rondelles et le mélanger avec le jus. Une fois bien concentrée, la préparation peut être utilisée pour nettoyer la bouilloire. Il faut la laisser agir à l’intérieur pendant environ une heure.

Opter pour le bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau sera efficace pour obtenir une préparation de nettoyage fiable. Il suffit de verser une cuillère à thé de cette substance dans de l’eau et de verser le mélange dans la bouilloire. Le tout doit être mis à ébullition. Avant de rincer à l’eau froide, il faut laisser reposer la solution pendant une vingtaine de minutes.

Les autres possibilités pour entretenir une bouilloire

entretenir une bouilloire - 3Le Coca-cola et les comprimés de détartrage présentent également des vertus insoupçonnées dans le cadre de l’entretien d’une bouilloire électrique. Cette dernière peut retrouver son éclat en quelques heures seulement puisque les deux produits éliminent très efficacement les couches de calcaire.

Le détartrage d’une bouilloire électrique diffère selon le type et le modèle de l’appareil lui-même. Pour un article en cuivre par exemple, il peut être nettoyé avec un simple morceau de papier journal enroulé. Ici, le propriétaire doit frotter très fort son équipement. Pour obtenir un résultat encore plus probant, il est possible de plonger ce dernier dans de l’eau chaude et de le laisser sécher immédiatement après sa sortie de l’eau. Une bouilloire en acier inoxydable, une éponge et de l’eau savonneuse feront quant à elles l’affaire pour lui faire retrouver toute sa brillance.

La fréquence de nettoyage requise pour bien entretenir une bouilloire électrique

Un entretien régulier s’avère indispensable pour maintenir toute la qualité esthétique d’une bouilloire. Néanmoins, la fréquence de nettoyage varie en fonction des caractéristiques de l’eau qui y est régulièrement bouillie. Si celle-ci contient plusieurs résidus de calcaire, l’appareil risque de s’entartrer en un rien de temps. Dans ce cas, une fréquence moyenne de 2 nettoyages par mois est recommandée. Si nécessaire, l’utilisateur peut nettoyer la bouilloire une fois par semaine.

About the author

Camille