Guide

Quelle eau choisir pour sa bouilloire ?

Quelle eau choisir pour sa bouilloire - 1

Tous les types de liquide ne peuvent pas être bouillis dans une bouilloire électrique. C’est le cas du lait. Ce dernier peut endommager complètement l’appareil en se collant à la résistance et en l’abîmant par la suite. Les eaux riches en calcaire et en chlore sont également à proscrire. Le premier élément favorise de surcroît l’entartrage de la machine. Pour sa part, le chlore empêche les parfums de boissons de s’affirmer fidèlement. Cependant beaucoup se demandent quelle eau choisir pour sa bouilloire électrique ?

Zoom sur les types d’eaux à choisir pour sa bouilloire électrique

Ils sont nombreux. Le point essentiel à retenir est que la présence de chlore et de calcaire doit être minimisée, voire bannie. Nous vous proposons les différents types d’eau à choisir pour sa bouilloire à température réglable :

Les eaux oligo-minérales et les eaux de source

Les eaux de source et les eaux oligo-minérales sont pauvres en minéraux et riches en oligo-éléments. Elles conviennent parfaitement aux bouilloires à température contrôlée. Avec ces types de bouillottes, il faut éviter les eaux riches en sodium et en calcium. Ceux-ci désignent des substances minérales par excellence.

Les Carafes filtrantes

L’utilisation de carafes à filtre constitue un moyen économique et écologique de pulvériser le calcaire et le chlore. Ici, le charbon actif assure la filtration de l’eau. L’utilisateur doit avoir le réflexe correct de modifier la cartouche à chaque fois que des signes de saturation commencent à apparaître. Sinon, les substances filtrées se déchargeront progressivement le long des passages.

L’eau du robinet

Contrairement à l’eau de source, l’eau du robinet peut être bouillie dans une bouilloire électrique. Il faut juste bien s’assurer que la quantité en question contient très peu de chlore et de calcaire. Dans le cas contraire, il faut procéder au système de filtrage.

Guide simple pour faire bouillir de l’eau dans une bouilloire à température réglable

Quelle eau choisir pour sa bouilloire - 2Que ce soit du thé, du café ou autre, l’utilisateur doit savoir bien choisir la température appropriée à chaque boisson à préparer. Avec une bouilloire électrique à température réglable, il a le choix entre les différents niveaux suivants : 75 °C, 80 °C, 85 °C, 90 °C, 95 °C et 100 °C. Il est de ce fait libre de choisir le degré qui convient le mieux à ses besoins.

En ce qui concerne la technique d’utilisation, c’est très simple. La bouilloire doit être nettoyée avant chaque usage. Après cela, il faut verser la quantité d’eau à bouillir dans l’appareil. Ce dernier dispose généralement d’un système d’indication affichant la quantité d’eau versée. Enfin, pour régler la température, il suffit que l’usager appuie sur les boutons de réglage et adopte le niveau souhaité. Ensuite, il faut continuer le processus en cliquant sur le bouton de démarrage du chauffage. Une fois que l’eau a atteint la température désirée, un indicateur s’allume et le système de chauffage cesse automatiquement de fonctionner.