Guide

Qu’est-ce que le BPA ?

Qu'est-ce que le BPA - 1

Pour préserver la santé de tout un chacun, les services de santé publique interdisent l’usage du BPA, ou du moins n’acceptent qu’un pourcentage en matière vraiment petit. Mais qu’est-ce que le BPA réellement ? 

Le bisphénol A ou le BPA désigne une substance chimique et industrielle appartenant à la famille des composés organiques aromatiques. Il est souvent utilisé pour fabriquer diverses matières plastiques polycarbonates à usage alimentaire et domestique : bouilloires, bouteilles d’eau, cafetières, bouteilles de sport, disques compacts, équipements médicaux, etc.

Qu’est-ce que le BPA : Ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce que le BPA - 2La question qui reviens souvent est : Qu’est-ce que le BPA ? Outre dans les matériaux plastifiés, le BPA est également présent dans les résines époxydes. Celles-ci comprennent des revêtements anticorrosion dans les bouteilles en verre, les amalgames dentaires, les boîtes de conserve en aluminium, les canettes en métal, etc. Ce produit a commencé à être synthétisé depuis la fin du IXe siècle. Les fabricants d’emballages alimentaires l’optent généralement comme type d’ornement pour leurs œuvres en raison de ses propriétés à la fois résistantes, légères et durables.

En ce qui concerne ses effets néfastes sur la santé, de nombreuses études sur des animaux ont démontré que le BPA à faible ou à forte dose peut entraver le développement du fœtus chez la femme enceinte. Il peut provoquer un impact grave sur la croissance normale des bébés et des petits enfants. En effet, cette substance mène ses offensives en altérant l’évolution du système nerveux du sujet concerné, qui subit par la suite des troubles comportementaux, des mutations anormales dans la prostate, un dysfonctionnement de la thyroïde, etc.

Autres impacts du BPA sur la santé

Une étude menée par Éric Houdeau, chef de l’étude sur le BPA, a révélé qu’une utilisation excessive de cette substance risque d’occasionner des phénomènes de rétention d’eau. Le produit attaque l’épithélium intestinal et réduit sa perméabilité. Cet épithélium constitue notamment une voie organique qui assure l’échange des minéraux et de l’eau contenus dans le corps. Le Bisphénol A est aussi réputé pour les problèmes cardiovasculaires qu’il peut engendrer. Il ralenti l’efficacité de la chimiothérapie suivie dans le cadre d’un traitement anticancéreux. Cette substance est aussi à bannir pour éviter le diabète. Il ne faut pas l’utiliser si un couple souhaite augmenter ses chances de fécondité.

Privilégier une bouilloire électrique à température réglable

Il est indispensable d’adopter un mode de vie sain pour prévenir toute anomalie causée par le BPA contenu dans les plastiques. Pour cela, les familles peuvent prendre l’habitude d’utiliser des matériaux pratiques et inoffensifs pour la santé et cesser l’usage des canettes en plastique. Pour les bouilloires plus particulièrement, il est préférable de choisir des modèles électriques sans plastique. Ils sont plus pratiques et offrent une meilleure expérience d’utilisation.

En effet, une bouilloire à température réglable permet de choisir la température de l’eau utilisée dans la fabrication du thé, du café, des jus de fruits et d’autres types de boissons. Cette fonctionnalité peut être réalisée via des programmes préenregistrés ou manuellement. Dans le premier cas, l’utilisateur doit choisir la base de la bouilloire appropriée avec les boutons rétroéclairés en bleu. Dans le second cas, il lui suffit d’ajuster la température entre 40 ° à 100 °, selon ses envies et par incréments de cinq degrés.

Pour plus d’informations à propos des bouilloires à température réglable, consulter notre guide d’achat.